Mise en marché des biens et services artistiques : L’innovation de l’Espace culturel Gambidi à travers Visa scène
L’Espace culturel Gambidi (ECG), face à la presse, a partagé les informations relatives à son initiative Visa scène. Financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), ce projet entend créer une dynamique dans la diffusion des spectacles vivants. Quelques mois après sa mise en œuvre, les résultats ont été présentés le 14 mars 2024 à Ouagadougou.
La filière des arts de la scène est très dynamique au Burkina Faso. Cependant, certains créateurs du domaine n’arrivent toujours pas à s’épanouir convenablement à cause des circuits de diffusion de spectacles parfois étrillés. Pourtant, de l’avis de l’administrateur de l’Espace culturel Gambidi (ECG), Kira Claude Guingané, il y a un potentiel marché pour le théâtre. S’insérer en se créant toutes les opportunités possibles devient nécessaire. « On constate que les artistes dans le domaine du théâtre, dans leur grande majorité, même quand ils sont très bien formés ont du mal à s’insérer, professionnellement parlant », a-t-il fait remarquer.
Le fils de l’illustre homme de théâtre, Jean-Pierre Guingané va alors proposer un projet innovant. Visa scène se révèle être cette plateforme qui se consacre à la mise en marché des biens et services artistiques et culturels.
Grâce à une subvention de 30 550 275 FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), l’ECG a pu procéder à la mise en oeuvre.
L’administrateur de l’ECG et son équipe ont déjà sélectionné six spectacles (Couple ouvert à deux battants ; Renaissance ; Alors tue moi ! L’Ours ; Et elle n’était plus ! et L’ingérence) en vue de leur créer des opportunités de diffusion au Burkina Faso, en Afrique, en Europe…
La mise en oeuvre a également permis de concevoir une plateforme numérique, de développer une stratégie marketing, d’élaborer un catalogue de spectacles, de rencontrer de potentiels diffuseurs dans plusieurs pays, entre autres.
Aussi directeur artistique et coordonnateur du projet Visa scène, Kira Claude Guingané est revenu sur les résultats engrangés. Il confie avoir tissé une toile de potentiels diffuseurs au Burkina Faso, au Mali, au Rwanda, au Burundi, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Benin, en France, en Belgique, etc. qui demeurera même après l’exécution du projet. « Naturellement, le temps qui a été accordé ne peut pas nous permettre de tout finir. On le savait quand on le mettait en œuvre. Mais cela nous a permis quand même de ganser les bases de la construction de ce réseau et de cette dynamique », a-t-il expliqué.
Le chef de service industrie touristique du FDCT, Nébila Augustin Bazio a salué un projet innovant qui selon lui, va créer une dynamique certaine dans le domaine des arts de la scène. « Dans le domaine des arts de la scène, c’est l’un des projets qui parle de stratégie marketing. Et qui dit stratégie marketing veut dire qu’il faut en amont prospecter le terrain, savoir où l’on va et qu’est-ce qu’on veut faire ? La particularité de ce projet Visa scène est donc de créer un réseau. C’est vraiment un élément de qualité pour ce projet », a-t-il apprécié.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré