Rendez-vous chez nous 2023 : Le pool de l’ambiance à la place Camara Laye
Ouverte officiellement le 16 novembre 2023, la 14e édition du festival Rendez-vous chez nous, poursuit ses activités jusqu’au 19 novembre prochain. Pour prendre le pool de l'ambiance, nous avons fait une immersion à la place Camara Laye, hier 18 novembre 2023.
C’est sous le thème « Paenser demain ! » que se déroule la 14e édition du festival Rendez-vous chez nous. Il s’agit d’une initiative du collectif Association arts, clowns, marionnettes et musiques (ACMUR) qui se consacre aux arts de la rue.
Plusieurs artistes nationaux y prennent part. Contrairement aux années précédentes les artistes étrangers ont été invités. Boniface Kagambega, directeur artistique du collectif ACMUR explique les raisons de ce choix assumé. « Avec la situation sécuritaire, beaucoup de partenaires ont hésité. Mais on a essayé de faire avec ceux qui existent au Burkina Faso. Et on se rend compte qu’il y a du potentiel, ici », a-t-il affirmé.
A la place Camara Laye, nous avons pu prendre le pool de l’ambiance à travers une parade, un spectacle de cirque, une pièce théâtrale et une animation musicale, etc. Yennega Circus, après son spectacle de cirque se confie à travers son directeur, Ouendlamita Rodrigue Armand. « J’ai participé à plusieurs éditions de ce festival. Mais cette édition est spéciale, parce que il n’y a pas eu d’artistes étrangers. C’est aussi un encouragement au consommons local. Je remercie le festival de nous avoir donné l’opportunité d’exprimer notre art », a-t-il dit.
L’artiste comédien, dramaturge et metteur en scène, Nongodo Ouédraogo tient les mêmes propos. Pour lui, Rendez-vous chez nous 2023 est une réussite. « Nous sommes très satisfaits, parce que depuis le début du festival, chaque fois que nous avons joué, en tout cas, la réceptivité a été très intéressante. La réaction du public montre qu’il est concerné par la thématique abordée. Nous sommes très contents de la participation du public », a-t-il apprécié.
Et à Boniface Kagambega d’emboucher la même trompette. « Je suis très satisfait et même surpris. Nous faisons une édition particulière et spéciale. Déjà nous avons délocalisé le festival. Nous avons eu des problèmes de financement parce que pendant longtemps nos partenaires qui nous accompagnaient, venaient de l’extérieur notamment de l’Europe. Malgré tout, cette édition est de belle facture et nous sommes très heureux », s’est-il réjoui. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/18/collectif-acmur-presentation-et-benediction-dun-chapiteau-artistique/
Il faut rappeler que cette 14e édition bénéficie du financement de plusieurs partenaires dont le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré