Les RITLAMES 2023 : Une cérémonie d’ouverture sur fond de réflexion sur le théâtre en langues nationales
C’est à travers un panel sous le thème : « Théâtre en langues maternelles, une question d’identités culturelles » que s’ouvre la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES). Deux personnalités de profils différents, le comédien, dramaturge, auteur et formateur en théâtre, Ildevert Meda dit le « Maestro » et l’enseignant chercheur, le professeur Mahamadé Savadogo ont à l'occasion, éclairé les lanternes sur l’importance des langues nationales dans le théâtre. C’était ce matin, 15 novembre 2023 à l’amphithéâtre Bakary Coulibaly de l’Université Joseph KI-ZERBO.
« Théâtre en langues maternelles, une question d’identités culturelles », c’est le thème de la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES), du 15 au 18 novembre 2023. C’est aussi le thème de ce premier panel. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/02/promotion-des-langues-nationales-les-ritlames-annoncent-les-activites-de-la-3e-edition/
Selon l’enseignant chercheur en philosophie de l’Université Joseph KI-ZERBO, le professeur Mahamadé Savadogo, premier panéliste du jour, la langue est un facteur d’identification fondamental et donne un accès aux populations. Véritable outil de communication et de partage, le professeur étaye ses propos en établissant un lien avec le théâtre. « Le théâtre a un avantage particulier. Cet avantage peut être effectivement mis au service de la promotion des langues maternelles », a-t-il affirmé. Pour lui, le fait que le théâtre soit vivant, son praticien a cette capacité d’avoir une communication intense, mieux s’il s’exprime dans sa langue maternelle.
Le paneliste laisse entendre qu’il y a alors un besoin de valorisation des langues maternelles pour la libération/développement. Et l’approche des RITLAMES paraît, de son avis, utile. « C’est une approche qui est utile et qui a une place qui ne peut pas être occupée par une autre démarche, parce que le théâtre a un privilège particulier sur les autres arts… C’est un art vivant et vous avez l’artiste en chair et en os devant vous. Cela crée un lien particulier. Quand l’artiste parle votre langue, sa langue maternelle et que vous, vous la comprenez, la communication est encore plus intense. De ce point de vue, on peut considérer que le théâtre a une place particulière et qu’il peut être utilisé comme un outil pédagogique pour encourager les jeunes à parler, à utiliser leurs langues maternelles », a expliqué le professeur Mahamadé Savadogo.
La deuxième communication est donnée par le comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur et formateur en théâtre, Ildevert Meda dit le « Maestro ». Son intervention est plutôt un témoignage ou encore un partage d’expériences. Il embouche la même trompette que son prédécesseur en révélant qu’il a été agréablement surpris pour la première fois de constater un engouement autour d’une pièce théâtrale en langue nationale, présentée par le théâtre de la Fraternité. Lui, qui n’avait pourtant connu que le théâtre en langue française. « C’est mon premier choc », indique-t-il avant d’insister qu’il faut travailler à promouvoir le théâtre en langue.
Les deux communications ont suscité de vives réactions des participants et ont laissé voir de façon perceptible, tout l’intérêt des uns et des autres sur le théâtre en langues maternelles .
Le directeur artistique des RITLAMES, Sidiki Yougbaré peut s’en féliciter donc d’avoir pensé les RITLAMES pour s’affirmer culturellement. « Nous voulons prouver que nos langues sont aussi des langues d’écriture, de langues de théâtre, et non pas seulement des langues de causerie », a-t-il déclaré.
La 3e édition des RITLAMES a bénéficié du soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Elle a pour invité d’honneur, l’ancien ministre en charge de la culture, Mahamoudou Ouédraogo. Avec le directeur général des affaires culturelles et sociales de l’Université Joseph KI-ZERBO, docteur Landry Hervé Coulibaly, tous deux présents à la cérémonie d’ouverture, ont encouragé l’équipe des RITLMAES pour cette quête d’une véritable identité culturelle à travers la promotion des langues nationales.
Les activités se poursuivent ce 15 novembre avec un spectacle d’ouverture suivi d’un concert à partir de 20 heures à l’Espace culturel Gambidi.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré