Les RITLAMES 2023 : Qui sont les lauréats de l’appel à textes « Souffles »?
Lancé officiellement le 14 mars 2023, le jury a proclamé le 5 octobre 2023 le résultat de l’appel à textes « Souffles », dans le cadre de la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) 2023. Ce sont quatre textes et cinq auteurs qui ont été dévoilés. Qui sont-ils ?
Après la clôture de la réception des textes, un comité de lecture, composé de professionnels de la culture et d’universitaires, a lu et a écouté toutes les œuvres. Il a ensuite procédé à la sélection de quatre textes de cinq auteurs, sur la base des critères suivants : la dramaturgie, la qualité linguistique, le traitement du thème et l’appréciation générale.
Les lauréats sont :
– Wana jannde winndaane tan wono tayke andal, de Amadou DIALLO avec la collaboration de Hassane Hamadoum DICKO (fulfuldé)
– Keele Neemaw, de Koumarami KARAMA (dioula)
– Kengr saag pυgẽ, de Mady SANFO (mooré)
– Masamuso, de Aboubacar SIRIBIÉ (dioula)
Alors, ces textes feront l’objet d’une transcription, puis d’une mise en lecture scénique pendant les RITLAMES 2023.
En rappel, la 3e édition des RITLAMES a bénéficié du financement du deuxième appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
La Rédaction
Kulture Kibaré