FITMO/FAB 2023 : « Nous n’attendons que les festivaliers… »
La 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) se profile à l’horizon. Il aura lieu du 26 au 31 octobre 2023 à Ouagadougou sous le thème : « Arts et liberté ». A quelques jours de l'ouverture de cette biennale, le comité d’organisation a animé une conférence de presse, le 10 octobre 2023 à Ouagadougou pour annoncer les activités.
Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) est une biennale. Créé en 1989, l’année 2023 se consacre à la 19e édition sous le thème : « Arts et liberté ». Selon le comité d’organisation, 17 pays et une trentaine de troupes sont attendus pour des partages et des échanges autour de spectacles, colloque, ateliers, etc. entre le 24 et le 31 octobre 2023 à l’Espace culturel Gambidi, à Ouaga comedy club (OCC) et à l’Université Josep Ki-Zerbo.
L’une des activités phares de cette 19e édition est le colloque international sur le thème central. Il est prévu les 24 et 25 octobre 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Il regroupera des personnalités du monde universitaire (enseignants chercheurs, étudiants, etc.), des artistes, et bien d’autres festivaliers pour un tour d’horizon des défis liés à la liberté artistique et au statut de l’artiste.
En spectacles, il y aura des représentations en théâtre, danse, marionnettes, cirque, conte, slam, musique… En marge du show, les ateliers, les rencontres professionnelles, etc. seront de mise.
« Depuis 2010, le FITMO s’est élargi dans sa base d’organisation pour être un festival co-organisé par six pays. Compte tenu de la crise sécuritaire et de la crise sanitaire intervenues en 2020, nous avons décidé, pour l’instant, de façon collégiale de maintenir donc le flambeau au Burkina Faso en attendant que les conditions permettent de pouvoir relancer les FITMO dans les autres pays. C‘est pour cette raison que le FITMO/FAB est devenu le FITMO/FAB qui regroupe en quelque sorte tous les autres comités nationaux en attendant que les conditions permettent d’avoir le festival du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo », a expliqué le président du FITMO/FAB, docteur Hamadou Mandé.
A l’en croire toujours, les préparatifs vont bon train même si des difficultés s’imposent, à cause du contexte sécuritaire dégradant. « Cela fait près de six mois que nous avons entamé les préparatifs. Nous avons cette année, contrairement à certaines années, commencé assez tôt. Connaissant la particularité du contexte, la réalité, de plus en plus difficile pour la mobilisation des ressources et la mobilisation des acteurs donc, nous avons commencé très tôt. Les préparatifs sont bien avancés et à ce jour, disons à pratiquement deux semaines de l’ouverture du festival, tout ce qui devait être apprêté est déjà prêt. Nous n’attendons que les festivaliers, et les premiers sont déjà arrivés », a informé le président du FITMO/FAB. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/10/31/fitmo-fab-2021-le-cri-de-lespoir-pour-se-dire-au-revoir/
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré