Concours de tresses traditionnelles africaines : « Authentica coiffure » annonce son retour

Concours de tresses traditionnelles africaines : « Authentica coiffure » annonce son retour

« Authentica coiffure » est un concours de tresses traditionnelles africaines qui se déroulera les 12 et 13 août 2023 au Camping les cocotiers, à Ouagadougou. Les organisateurs étaient face aux hommes et femmes de médias, dans la matinée du 7 août 2023 à Ouagadougou pour partager les informations relatives à cette 3e édition.

Après deux premières éditions respectivement en 2017 et 2018, le promoteur du Camping les cocotiers, Ilboudo Christophe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Après une hibernation qui a duré cinq années, son initiative « Authentica coiffure » refait surface. Il s’agit d’un concours de tresses traditionnelles africaines qui a pour objectif de « célébrer la beauté et la diversité des coiffures traditionnelles africaines et en particulier les tresses ». « Il ne faut pas laisser disparaître ce que nos mamans et nos grands-mères faisaient. Car, il n’est pas évident que nos enfants sachent aujourd’hui, faire les tresses traditionnelles. C’est pour y remédier que j’ai pensé lancer un tel évènement pour promouvoir, valoriser et restaurer notre patrimoine », a expliqué M. Ilboudo.

Ilboudo Christophe au micro, promoteur d’« Authentica coiffure » est accompagné de la marraine pendant l’interview

Authentica coiffure est donc un cadre qui fait rivaliser de talents de tresseurs et tresseuses du Burkina Faso.

L’activité s’articule autour d’un dîner gala où des coiffeuses de douze salons de coiffure sélectionnés s’affronteront. Chacun ou chacune des concurrents devrait être en mesure d’expliquer devant le jury son inspiration, la technique et la symbolique de sa création.

Le trio gagnant qui convaincra le mieux, selon les organisateurs, repartira respectivement avec une moto d’une valeur de 600 000 Fcfa (1er prix), une enveloppe de 150 000 FCFA (2e prix) et une autre de 100 000 FCfa (3e prix). Des gadgets, à en croire le coordonnateur général de « Authentica coiffure », Mahamadi Congo, seront remis aux autres concurrents malheureux.

Présidium

La particularité de cette 3e édition repose sur les prestations humoristiques. D’ailleurs le conseiller artistique de l’évènement est l’humoriste Gérard Ouédraogo dit son « Excellence Gérard ». Il nous confie les motivations de son engagement. « Quand on a échangé, il a souhaité aussi joindre l’humour. Se coiffer et rire. Cela m’intéresse. Je suis très touché de voir une personne comme ça qui s’engage à soutenir des disciplines artistiques dans son espace. Non seulement, ça donne de la visibilité à ces disciplines artistiques et c’est pour nous aussi un tremplin d’aller à la rencontre d’un nouveau public », a-t-il laissé entendre.

La marraine de la 3e édition est Aïcha Dabré. Présente à la rencontre avec les hommes et femmes de médias, elle a réitéré son engagement à accompagner une telle initiative qui au-delà de promouvoir et valoriser les tresses traditionnelles africaines, se révèle être un terreau de l’entrepreneuriat féminin. Elle a invité les sponsors et les mécènes à soutenir « Authentica coiffure » qui s’ouvre, le 12 août prochain au Camping les cocotiers à 19 heures 30 minutes, pour un prix d’entrée de 2000 FCFA.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)