Construction d’un parc de loisirs du Musée national : Pose de la première pierre
La pose de la première de la construction d'un parc de loisirs du Musée national du Burkina Faso est intervenue, le 20 juillet 2023 à Ouagadougou, en présence de quelques membres du gouvernement de la Transition.
C’est le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly représentant le Premier ministre, qui a procédé à la pause de la première des travaux de construction d’un parc de loisirs au sein du Musée national du Burkina Faso.
Selon les explications, l’infrastructure annoncée se veut un parc attractif couvert de 4500 mètres carrés. Elle sera développée en collaboration avec une société turque. Elle comprendra une piscine à vague, une piscine avec des toboggans géants, une piscine pour les enfants, une salle polyvalente de 600 places, un restaurant de 350 places, un pep dénommé le village et le tout avec un parking automobile de 230 places. D’un coût de 5 milliards FCFA le projet est réalisable en 18 mois.
« Ce qui a un peu retardé le projet, c’est en partie aussi dû à la difficulté de mobilisation du financement. C’est un projet qui est assez consistant et les partenaires s’étaient engagés. Dès que le pays a connu des turbulences ces derniers ce sont rétractés et ont demandé qu’on suspende leurs participations. Du coup ça nous a donné un peu de fenêtres d’incertitude. Mais, grâce à notre ténacité nous avons pu mobiliser les fonds », a indiqué le promoteur de Fallon Group, Mathieu Ouédraogo qui se chargera de la réalisation.
Pour le représentant du Premier ministre patron de la cérémonie, « ce projet est assez important, et ça entre aussi dans la résilience, car cela montre qu’on est fier et que malgré nos problème on vit », a laissé entendre le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly. Il a par ailleurs encouragé l’esprit du partenariat public et privé (PPP) qui guide ce projet.
Présent également à la pose de la première, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la cérémonie officielle a quant à lui, avoué le véritable impact de ce parc attractif.
« La réalisation de ce parc d’attraction qui est un parc de loisirs, de détente et aussi un lieu de recréation va apporter une nouvelle perspective au Musée national. Comme vous le savez, ce musée est chargé de la collecte, de la conservation et de la valorisation des biens de notre patrimoine, de notre culture qui sont des biens qui reflètent notre identité. Mais le Musée national, à l’évidence traverse des moments difficiles et nous avons foi que la réalisation de ce projet va permettre non seulement de répondre à un besoin des citoyens du Burkina Faso en général et de Ouagadougou en particulier », a-t-il soutenu. De son avis, ce projet va sans doute renforcer la capacité financière du Musée national.
Une telle infrastructure est pour la directrice générale du Musée national du Burkina Faso, Rasmata Sawadogo/Maïga, opportune. Elle estime d’ailleurs que ce parc de loisirs sera porteur d’espoir et d’espérance pour son établissement muséal qui a plus de 60 ans d’existence.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré