Vacances artistiques 2023 : La 6e édition a démarré avec une quinzaine d’enfants

Vacances artistiques 2023 : La 6e édition a démarré avec une quinzaine d’enfants

La 6e édition des Vacances artistiques ou Vac’Art est ouverte du 12 au 27 juillet 2023 au Centre culturel Naanego, à Ouagadougou. Une quinzaine d’enfants y participe pour non seulement s’occuper pendant ces vacances mais aussi pour développer leur potentiel artistique. Nous nous sommes invités le 17 juillet 2023, en pleine séance, pour vivre l’ambiance.

Les Vacances artistiques ou Vac’Art sont l’initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP). L’aventure a commencé en 2004, dans le quartier Ouidi de Ouagadougou. L’artiste-peintre, Suzanne Songa/Ouédraogo a voulu, à l’époque, créer un cadre pour occuper les enfants à travers l’art. Elle proposa « Découverte de jeunes talents » qui devient plus tard « Vacances artistiques (Vac’Art) ». Depuis six ans, c’est le Centre culturel Naanego qui accueille les activités artistiques. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/07/27/vacances-artistiques-lapap-initie-des-jeunes-enfants-aux-arts-plastiques/

En pleine séance de dessin sous le regard de la promotrice de Vac’Art, Suzanne Songa

En cette 6e édition, on enregistre une quinzaine d’enfants inscrits, dont l’âge varie entre 5 et 16 ans, et exceptionnellement un participant de 3 ans. Ils sont tous initiés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la danse et à l’architecture. Cette dernière discipline citée est d’ailleurs l’innovation de cet acte 6. « On a abordé cette année l’architecture, parce que vous savez, les enfants à l’école ont un problème avec la géométrie. Et quand l’enfant commence avec quelque chose qu’il aime, il prend plus du plaisir et le développe. C’est pour ça, j’ai intégré l’architecture cette année », a expliqué Suzanne Songa/Ouédraogo.

Suzanne Songa/Ouédraogo

Selon le formateur, André Modeste Guissou qui intervient en architecture, il fallait tout logiquement introduire le sujet aux enfants. Pour ce faire, il va leur demander d’observer et de représenter ce qu’ils constatent comme édifices dans leur environnement. « C’est l’élément de base pour les faire comprendre de quoi il est question dans l’architecture. Et concrètement, quand on a voulu passer à la phase pratique, dans un premier temps, il leur a été simplement demandé de dessiner leur maison de rêve », a-t-il informé.

Wilfried Sanou est le formateur en dessin et peinture. Fidèle à Vac’Art, il s’évertue à donner les notions de base en dessin et en peinture. Il s’est agi pour lui, confie-t-il de revenir sur les étapes de réalisation d’une œuvre d’art plastique, les mélanges des couleurs, etc. « Quand ils viennent, je leur distribue des papiers et je les laisse s’exprimer librement, c’est-à-dire laisser l’enfant dessiner ce qu’il veut. Ainsi, on perçoit vite ce qui le passionne. A partir de là, nous pouvons maintenant l’orienter », a-t-il étayé.

Un exercice en modelage à base de cire avec le formateur Damien Kaboré

Quant à Damien Kaboré, formateur en sculpture, l’essentiel de ses séances repose sur le modelage à base de cire perdue. « J’ai commencé par le modelage de la cire perdue, en laissant les enfants eux-mêmes libérer leur génie créateur. Ensuite je les fais faire des exercices de reproduction d’un spécimen  », a-t-il laissé entendre.

Carmel Palé et Grâce Thérésa Ouédraogo exposant leur potentiel en dessin

Cinq jours après l’ouverture des Vacances artistiques 6, les jeunes participants Grâce Thérésa Ouédraogo et Carmel Palé avouent déjà disposer de petites astuces et techniques pour le dessin, la peinture et la danse. Mais l’architecture et la sculpture restent des découvertes pour eux. « Je ne savais pas faire les œuvres d’arts à base de cire », a témoigné Grâce Thérésa.

La séance de danse avec le coach

Pour la présidente de l’APAP, Suzanne Songa/Ouédraogo, le but de ces activités est non seulement de former, d’informer et de renseigner les enfants sur l’art, mais aussi de leur permettre de développer leur talent.

Les séances sont ouvertes depuis le 12 juillet se referment le 27 juillet prochain. Une quinzaine d’enfants y prend part et devrait au soir de la clôture restituer les connaissances acquises durant les deux semaines d’atelier.

Ram OUEDROGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)