Théâtre : Le Cartel annonce officiellement son projet « Parcours Form’Action » 

Théâtre : Le Cartel annonce officiellement son projet « Parcours Form’Action » 

La Fédération du Cartel a animé une conférence de presse, le 22 juin 2023 à Ouagadougou, pour lancer officiellement son projet « Parcours Form’Action ». Il consiste à former des jeunes acteurs de théâtre dans trois régions du Burkina Faso, que sont la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et le Centre-Sud. Démarré en avril dernier, les activités se poursuivent jusqu’en septembre 2023. 

« Parcours Form’Action » est un projet de la Fédération du Cartel. Il consiste à renforcer les capacités des acteurs de théâtre de Boromo (Boucle du Mouhoun), Diébougou (Sud-Ouest) et Pô (Centre-Sud), à travers une série de formations suivie de restitutions. D’un coût global de 38 675 107 FCFA, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), a contribué à hauteur de 30 940 085 FCFA.

Selon le président de la Fédération du Cartel, Athanase Kabré, le projet « Parcours Form’Action » a pour but de « contribuer à la professionnalisation des praticiens des arts de la scène au Burkina Faso ». Il s’agira dans la mise en œuvre de procéder tout d’abord, par une résidence de formation à Ouagadougou. Elle va concerner deux stagiaires en qualité d’auteurs et deux autres en qualité de scénographes, issus de chaque région citée. Ils seront outillés en écriture d’un texte théâtral et en création scénographique.

Une autre formation suivra à Boromo, Diébougou et Pô. Elle sera axée sur des modules relatifs à la construction du personnage, les techniques d’improvisation, et le théâtre d’objets. C’est une quinzaine de participants par région également, qui y prendra part.

Ces participants, à l’issue des formations vont proposer une mise en espace d’un texte produit lors de la résidence de formation à Ouagadougou. Autrement dit, c’est la phase exercice en vue de percevoir tout le processus entrepris avec les participants.

Dans ce projet, ce sont les directeurs des compagnies membres du Cartel (Compagnie Théâtr’Evasion, Compagnie Eclair, Association Grâce Théâtre, Compagnie du Fil) qui vont transmettre leur savoir-faire aux stagiaires. Cependant, souligne Athanase Kabré, « pour ne pas rester fermés, nous faisons appel aussi à des scénographes pour la formation ».

Représentant la directrice générale du FDCT, Nébila Augustin Bazio, a tenu à rappeler le contenu du projet « Parcours Form’Action », tout en saluant la formation de la relève. Pour lui, c’est une nécessité de former à la base. Il a, par ailleurs invité le Cartel à respecter de façon scrupuleuse les lignes inscrites du projet, dans la mise en œuvre.

Le projet « Parcours Form’Action » a démarré en avril 2023 et se poursuit jusqu’en septembre prochain. Après trois mois d’activités, le président du Cartel confie que les TDR (Termes de référence) sont rédigés, le contact des personnes ressources établi, la sélection des participants effectuée, la logistique dans les régions mobilisée, etc. Il reste à entamer la formation pratique.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)