SNC Bobo 2023 : Enfin la 20e édition !

SNC Bobo 2023 : Enfin la 20e édition !

La 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso, longtemps annoncée, s'est enfin tenue. La cérémonie d’ouverture est intervenue le 29 avril 2023 dans la ville de Sya. Parades, défilé des régions, chorégraphie d'ensemble, prestations de vedettes de la chanson moderne et d’orchestre, allocutions des officiels et surtout les trois coups de gong du président de la Transition, Ibrahim Traoré, marquant ainsi le début officiel de la fête de la culture et des arts, restent les temps forts de la cérémonie au stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Après la 19e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso en 2018, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango à l’époque, avait aussitôt annoncé la 20e édition. Elle devait avoir lieu, du 28 mars au 4 avril 2020, sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». En raison de la Covid-19, elle avait été reportée, du 26 novembre au 3 décembre 2022. Un autre report s’était ensuite imposé de nouveau. De report en report, la 20e édition a finalement ouvert ses grandes portes, après 5 bonnes années d’impatience. Elle garde le même thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » et a pour parrain, Al Hassan Sienou, président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins.

18 heures 15 minutes, c’est le président de la Transition, Ibrahim Traoré, himself, qui donne le ton à travers les trois coups de gong symbolisant l’ouverture officielle de la SNC Bobo 2023. Il est accompagné du premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela et du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ainsi que d’autres personnalités.

Bien avant le coup d’envoie officiel, les milliers de spectateurs présents au stade Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, égrènent, instant après instant, les différentes prestations artistiques.  Le traditionnel défilé des régions, les prestations d’artistes nationaux et internationaux, sont ponctués de discours de personnalités.

Le stade Sangoulé Lamizana a refusé du monde puisque une bonne partie des Bobolais attendait encore dehors pendant toute la cérémonie d’ouverture

Le ministre en charge de la communication lisant le discours officiel d’ouverture du premier ministre, rappelle d’emblée le contexte particulier de la 20e édition au regard de la situation sécuritaire et humanitaire.  Et arrivé à rassembler du monde malgré tout, pour célébrer la culture et l’art dans toute sa diversité dans la belle cité de Sya, revient, dit-il « à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun ». A l’en croire toujours, la SNC 2023 est aussi une édition d’un enjeu capital. « La tenue de cette 20e édition de la SNC qui a été autorisée par le chef de l’Etat et par le premier ministre se veut une volonté de mettre également la culture à contribution pour relever les défis de notre pays. Le contexte est difficile. Cela fait des années que la SNC ne s’est tenue et nous avons voulu vraiment remettre la priorité à travers l’organisation de cette SNC », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo prononçant le discours officiel

Et de poursuivre en soutenant également que cette SNC 2023 met aussi en exergue le sacrifice des FDS, des VDP, etc. C’est sans doute, ce qui explique la symbolique des chorégraphies et des différentes prestations en rapport avec le contexte national.

La SNC 2023 a pour pays invité d’honneur la Guinée. Une délégation du pays y est représentée. A cette biennale plusieurs activités sont menées sur plusieurs sites. C’est vraiment l’expression culturelle dans la diversité à travers ces 8 jours de festivités, soit du 29 avril au 6 mai 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)