Burkina Faso : Lancement officiel du « Mois du patrimoine burkinabè »

Burkina Faso : Lancement officiel du « Mois du patrimoine burkinabè »

Le lancement officiel du « Mois du patrimoine burkinabé » est intervenu dans la matinée du 20 avril 2023 à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le gouvernement de la transition, conscient de l’importance des valeurs culturelles dans la recherche de la paix et la réconciliation des peuples a profité de la Journée internationale des monuments et des sites pour instaurer le « Mois du patrimoine burkinabé ». Il est à sa première édition, et la commémoration est renouvelée chaque, 18 avril au 18 mai, l’année. Ce nouveau cadre entend rendre hommage aux acteurs qui assurent, collectent, préservent et valorisent le patrimoine culturel. Pour donner le bon ton, des membres du gouvernement ont alors effectué le déplacement au Musée national du Burkina Faso (MNBF) pour le lancement officiel dudit mois.

Les officiels pendant le lancement

« Le gouvernement a dédié ce mois au patrimoine culturel pour rendre hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection mais aussi à la valorisation de ce patrimoine sans lequel nous manquerions de repère. Il s’agit ensuite d’inviter tous les Burkinabé, tous les citoyens burkinabé à visiter les sites patrimoniaux », a expliqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Et d’ajouter « Nous pensons que ce qui nous arrive aujourd’hui est dû au fait que nous nous sommes éloignés des valeurs qui font notre identité ».

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction représentant le patron de la cérémonie, le premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambèla

Pour les autorités de la Transition donc, la recherche de la paix est un combat qui doit être mené à tous les niveaux. Il faut une implication de tous les Burkinabè. C’est pourquoi, cette première édition placée sous le haut patronage du premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambèla  a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, représentant le patron de la cérémonie. A l’entendre, le gouvernement à travers cette initiative veut amener les Burkinabè à découvrir davantage leur propre histoire, gage d’un développement harmonieux.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)