Festival Femmes en action : Du 5 au 7 mai 2023 à Komsilga
L’Association des femmes volontaires pour le développement social (AFVDS) était face à la presse, le 13 avril 2023 dans la commune de Komsilga. Il s'est agi pour elle de partager toutes les informations relatives à sa toute 1ère édition du festival Femmes en action, du 5 au 7 mai 2023 à Komsilga.
C’est sous le thème « Femmes engagées et solidaires pour un développement de paix » que se déroulera la 1ère édition du festival Femmes en action, du 5 au 7 mai 2023 à Bassemyam, dans la commune de Komsilga. Il s’agit d’une initiative de l’Association des femmes volontaires pour le développement social (AFVDS), qui vise non seulement à célébrer la contribution des femmes au développement mais aussi d’encourager leur autonomisation dans divers domaines.
De l’avis de la présidente AFVDS, Awa Ouattara/Kaboré « la femme est le pilier de la société et quand on éduque une femme, on éduque toute la nation ». C’est pourquoi, elle estime que créer un cadre de galvanisation de l’autre moitié du ciel pour son autonomisation s’avère indispensable.
Les autorités coutumières et administratives locales ont d’emblée encouragé l’AFVDS pour cette initiative. Pour El-hadj Boukary Ilboudo, premier vice-président de la Délégation spéciale de Komsilga, accompagner la femme dans son élan d’autonomisation, c’est freiner la pauvreté. « C’est la pauvreté qui a fait que certains fils du pays ont pris les armes contre leurs propres frères », a-t-il confié.
Alors, Femme en action s’étalera sur trois jours avec une palette d’activités culturelles, artistiques, éducatives, etc. Concerts, animations, course cycliste, rue marchande, conférence thématique, jalonneront entre autres ces 72 heures d’échange et de partage.
L’AFVDS, créée en mai 2019, il faut le rappeler vise la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la transformation des produits locaux, de la sensibilisation liée aux mutilations génitales et à l’assistance aux personnes vulnérables. En trois ans d’existence, ses membres avouent présenter un bilan satisfaisant. « Grâce aux actions de l’association et surtout de la bonté de cœur de la présidente, on constate que beaucoup de femmes sont devenues autonomes », c’est ce qu’a affirmé le coordonnateur des OSC de Komsilga, Sékou Modeste Sya et par ailleurs membre du comité d’organisation de Femme en action. Il invite par ailleurs les Burkinabè à participer massivement à cette première édition, le 5 mai prochain à Komsilga.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré