Kundé 2023 : Le réseautage « Kundé Music Export », l’innovation majeure

Kundé 2023 : Le réseautage « Kundé Music Export », l’innovation majeure

Le commissariat général des Kundé était face à la presse, le 9 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour Salfo Soré dit Jah Press et son équipe d’exposer sur les œuvres en lice, de la 21e édition des trophées de la musique au Burkina Faso.

Les Kundé 2023 auront lieu, le vendredi 12 mai 2023 à la salle des Banquets Ouaga 2000. C’est l’information qui a été donnée, au cours d’une conférence de presse par le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press et ses collaborateurs.

En cette 21e édition, le commissaire à la sélection des Kundé, Boureima Djiga confie avoir enregistré 1130 œuvres musicales dont 361 clips vidéo entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023. On dénombre 163 artistes féminins et 967 artistes masculins. Il y a une forte prédominance de musique dite profane(910) et 5 œuvres de musique traditionnelle. On note cependant, zéro (0) production musicale des artistes burkinabè de la diaspora.

C’est le même casting traditionnel des Kundé au présidium, sauf Maguy Leslie Oka absente

Les Kundéables ou les auteurs de plus d’un album pour prétendre au sacre suprême des Kundé, sont au nombre de 83 dont 12 femmes. La catégorie Kundé d’or connaîtra 5 nominés comme à l’édition dernière.

A s’en tenir à l’analyse des statistiques des Kundé, la sortie des œuvres, par rapport à la période précédente, est donc moins dynamique. Mais, les clips vidéo et les artistes étrangers vivant au Burkina Faso, ont quant à eux, connu un taux croissant.

L’approche, la démarche, la notation, la sélection, la désignation des lauréats, le commissariat général, etc. restent inchangés. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2020/01/08/fama-marley-dor-kunde-dor-des-recompenses-sous-forte-puanteur-de-copinage/

Seulement, les Kundé 2023 innovent avec le réseautage « Kundé Music Export ». A en croire le commissaire artistique des Kundé, Papus Ismaël Zongo, cette nouvelle plateforme se veut un cadre d’échange entre les acheteurs professionnels de musique, les médias internationaux invités et les staffs des artistes burkinabè qui viendront proposer des spectacles et musiques. Il est prévu la nuit des « Kundé Music Export », les ateliers de formation « Kundé Music Export », en vue de renforcer les capacités des acteurs du spectacle de musique. Pour mieux partager toutes les informations y relatives, les organisateurs des Kundé promettent d’y revenir.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)