Projet « Germe » : Neuf commissaires d’exposition présentent leurs œuvres  

Projet « Germe » : Neuf commissaires d’exposition présentent leurs œuvres  

Les bénéficiaires du projet « Germe », après avoir été outillés en commissariat d'exposition en novembre 2022, ont en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), initié une exposition d'œuvres d'arts plastiques sous le thème : « Culture et paix », le 24 février 2023 à Ouagadougou.

C’est au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) que s’est ouverte l’exposition de neuf (9) commissaires d’exposition, bénéficiaires du projet « Germe« . L’activité s’inscrit donc dans le cadre dudit projet, initié par l’Association Art et Culture BISO. Selon le président de ladite association, Nyaba Ouédraogo, photographe burkinabè et promoteur de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO), il était judicieux pour les neuf (9) personnes qui ont été formées sur le métier de commissariat d’expositions artistiques de restituer ce qu’elles ont pu bien apprendre ou renforcer leurs capacités, d’où cette restitution, en marge des activités officielles du FESPACO.

Lire surtout : https://kulturekibare.com/2022/11/22/arts-plastiques-et-appliques-9-acteurs-a-lecole-du-commissariat-dexposition/

A entendre Nyaba Ouédraogo, le projet « Germe » est parti d’un constat, celui de la professionnalisation des commissaires d’exposition. Il explique que le milieu des arts plastiques n’en dispose pas assez.

Cette exposition témoigne du fruit de son engagement à vulgariser ce type de chaînon manquant dans les arts plastiques au Burkina Faso. Nyaba Ouédraogo confie être ébloui du résultat des neuf curateurs. Il a par évidence; invité le public à venir découvrir les œuvres exposées au FESPACO.

Odom YANOGO (Collaborateur)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)