Bénin : Des techniciens africains de régie son et lumière renforcent leurs capacités
Sokan Théâtre organise un atelier de renforcement de capacités au profit d’une dizaine de jeunes techniciens africains de régie son et lumière dans le cadre du projet « Les Arts-liances ». Ouvert le 2 février 2023 à Cotonou, au Bénin, la formation se poursuit jusqu’au 10 février 2023.
Les participants, une dizaine, viennent de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Tous de jeunes professionnels de la régie son et lumière, ils entendent renforcer leurs capacités à l’Ecole internationale du théâtre du Bénin. Sokan Théâtre qui en est l’initiateur avec pour figure de proue le metteur en scène, Ablas Ouédraogo a alors sollicité le célèbre régisseur son et lumière burkinabè, Jacob Bamogo pour encadrer et partager ses connaissances aux jeunes régisseurs des pays de la sous-région.
Les premiers jours de l’atelier se sont appesantis sur les notions de bases en électricité, la création de la lumière et à l’éclairage d’un spectacle, etc. Ces séances sont appuyées de cas pratiques afin de rendre les participants plus opérationnels.
Cet atelier de renforcement de capacités, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre du projet « Les Arts-liances », visant donc à mettre en place à l’horizon 2024, un réseau efficace sous régional de diffusion et de circulation des arts vivants. C’est un projet très ambitieux qui a été financé par le programme de soutien ACP-UE Culture-AWA, pour l’Afrique de l’Ouest et géré par le consortium Centre culturel « Korê » de Ségou et l’Institut français de Paris.
Synthèse de Ram OUEDRAOGO