PAIC-GC : Les bénéficiaires du 2e appel à projets à l’école du FDCT
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a organisé les 2 et 3 décembre 2022 à Ouagadougou, une formation des responsables des structures bénéficiaires du deuxième appel à projets sur la gestion des contrats de subvention du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
Les résultats du deuxième appel à projet du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) sont connus depuis le 15 novembre 2022.
Ce sont en tout 80 projets qui disposeront d’un montant global de 2 558 520 356 Fcfa pour leur mise en œuvre respective. Pour mieux accompagner les responsables desdits projets dans la bonne exécution, le FDCT a jugé judicieux et ingénieux d’organiser une session de formation pour les outiller convenablement. « Pour que ces bénéficiaires puissent exécuter convenablement leurs projets, on a voulu leur donner des rudiments sur la gestion financière et comptable, sur la gestion du contrat, sur la gestion des projets, sur le suivi évaluation, sur la communication et la visibilité de leurs projets et des notions en droits d’auteur », a confié le chef de service des industries touristiques du FDCT, Issa Barry.
A l’entendre, ce sont en tout six modules qui ont été dispensés par six formateurs. Il faut cette démarche, soutient-il, parce qu’au cours de la première phase du PAIC GC, il y a eu des ratés au niveau de certains promoteurs. « Pour corriger ces éléments et tenant compte des nouveaux, on a jugé utile de former pratiquement tout le monde, qu’il soit ancien ou nouveau bénéficiaire », a renchéri M. Barry.
Responsable d’une structure bénéficiaire de ce 2e appel à projets, Paul Zoungrana s’est invité à la formation du groupe II, ouverte aux arts de la scène et aux arts plastiques et appliqués. Le financement qu’il bénéficie, souligne-t-il est avant tout un financement accordé au Burkina Faso. « Donc, si nous gérons les projets mal, il y va de soi qu’il n’y ait pas de suite. Et c’est tout le pays qui perd. Si nous arrivons à être bien outillés de ce qu’il faut faire pour bien justifier et bien conduire nos projets, d’abord, nous-même, nous gagnons en temps, nous gagnons en efficacité dans l’exécution de nos projets, l’Etat gagne dans la qualité des projets que nous allons exécuter et puis la nation va gagner dans la reconduite de son partenariat et de son financement », foi de Paul Zoungrana. En deux jours, il a déjà pu actualiser et capitaliser ses connaissances sur la gestion comptable surtout.
C’est la toute première fois que Haoua Sangaré, directrice artistique de la Compagnie Bisanwe, postule à cet appel à projets du FDCT dans le cadre du PAIC GC. et elle fait déjà partie des heureux bénéficiaires. Venue avec son comptable, ils entendent s’approprier les principes des lignes directrices du FDCT pour réussir leur baptême de feu. C’est pourquoi, ils sont restés attentifs à tout ce qui se dit pour ne pas commettre les mêmes erreurs de certains bénéficiaires du 1er appel.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré