Culture et communication : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo consulte ses prédécesseurs
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo a organisé une rencontre d’échanges avec les anciens ministres dudit département, dans la matinée du 29 novembre 2022 à Ouagadougou.
« Parce que nous sommes dans un contexte de guerre, tout est urgent. Mais, il faut prendre le temps de la réflexion en termes de communication, de culture, pour véritablement être au diapason des enjeux du moment. Pour ce faire, nous avons véritablement besoin de ces anciens ministres », a expliqué d’emblée le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo au terme de la rencontre d’échanges. Il estime que ses prédécesseurs ont chacun apporté une expertise pour la bonne marche du MCCAT, toute chose qui lui permet aujourd’hui de profiter des acquis. C’est pourquoi, il pense qu’il est de bon ton d’approcher ces anciens ministres, pour pouvoir éclairer le chemin sur lequel il marche. « Nous aurons besoin véritablement de leurs éclairages, de leurs avis, de leurs conseils, mais aussi de leurs critiques », a indiqué le ministre.
A l’entendre toujours, les échanges ont été fructueux. Pour une prise de contact, c’est finalement une séance de travail dans une ambiance bon enfant. « Nous allons poursuivre toujours dans la concertation pour toujours bénéficier de leurs éclairages afin de trouver les meilleures stratégies, les meilleures dynamiques pour que le ministère de la Communication et de la Culture qui est un ministère stratégique dans le contexte actuel puisse être à la hauteur des défis », a renchéri le ministre.
Répondant à la presse au nom des anciens ministres présents, le Professeur Théophile Balima a apprécié l’initiative du jeune ministre Jean Emmanuel Ouédraogo qu’il qualifie d’ « affable », « très ouvert », aussi de quelqu’un qui a « beaucoup du respect pour ses aînés ». Il a alors réitéré leur disponibilité à accompagner l’actuel chef du département à travers des suggestions et des conseils. « Nous sommes présentement en guerre, et en période de guerre, l’information doit se traiter autrement sans pour autant céder à la désinformation », a confié le professeur. Il est alors indispensable, de son avis, dans une démocratie que les « médias soient régulés, pas nécessairement dans le sens de contrôler mais régulés ». Il note par ailleurs la dimension culturelle qu’il faut prendre en compte, en cette période de guerre puisque la culture se révèle être pour lui, une ressource indispensable à la mise en œuvre d’une communication de rassemblement, de mobilisation, etc.
A la rencontre, plusieurs anciens ministres ont brillé par leur absence. Il s’agit entre autres de Tahirou Barry, Issouf Sawadogo, Abdoul Karim Sango, Elise Foniyama Thiombiano, qui furent des ministres de la Culture, des Arts et du Tourisme avant la fusion en décembre 2021, avec le département de la communication .
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré