Théâtre : La pièce « Salina » jouée au CITO

Théâtre : La pièce « Salina » jouée au CITO

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a accueilli, le 10 septembre 2022, la pièce de théâtre intitulée « Salina ». C’est un texte de Laurent Gaudé et adapté par Mamadou Tindano.

Dans cette pièce de théâtre l’artiste chanteuse Kalam et Adama Koanda du groupe Kalyanga ont joué musicalement leur partition

« Salina » est un projet de Lelongo théâtre. Il s’agit d’une pièce de théâtre à partir d’un texte de Laurent Gaudé, adapté par Mamadou Tindano et mis en scène par Noël Minoungou. Le projet porté par Lelongo théâtre à travers la jeune comédienne de théâtre, Esther Bancé cherche à dépeindre le triste vécu, combien difficile d’une femme.

En effet, « Salina » est l’histoire d’une jeune fille qui n’a pas eu une vie aisée. Abandonnée par sa famille biologique, elle fut élevée par sa mère adoptive. Salina a des sentiments pour un garçon. Cependant, elle est donnée en mariage à un autre homme. C’est le début des péripéties.

Selon Esther Bancé, promotrice de Lelongo théâtre, cette pièce théâtrale présentée au public du CITO tente de dépeindre l’amour et ses dérives, la haine, la vengeance, etc.

Le public a apprécié la pièce

Par ailleurs comédienne de théâtre, elle a saisi l’occasion pour rappeler les difficultés auxquelles elle a fait face dans sa carrière artistique. Elle a d’abord relevé le manque d’accompagnement et la non-adhésion du public au théâtre. « Les gens ne connaissent pas vraiment le théâtre et la prévente des tickets n’est pas connue au théâtre. C’est généralement dans la musique et dans l’humour. J’ai voulu faire une première dans ce sens mais il y a eu ces difficultés », a-t-elle déploré.

Sans désespérer, elle compte remettre la pièce sur scène du 14 au 23 septembre 2022. Esther Bancé invite le public à venir re-découvrir cette pièce qui selon elle « s’adresse à tout le monde ».

Bernadette BATIENON (collaboratrice)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)