Margueritte Doannio/Sou, nouvelle DG de l’ONTB : « On ne peut pas promouvoir le tourisme sans la presse »

Margueritte Doannio/Sou, nouvelle DG de l’ONTB : « On ne peut pas promouvoir le tourisme sans la presse »

La journaliste, Margueritte Doannio/Sou, nouvelle directrice de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB),  a officiellement pris service le 19 août 2022. Son mandat sera axé sur le tourisme interne, a-t-elle fait savoir. 

C’est le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAAT), Victorien Aimar Sawadogo qui a procédé à l’installation officielle de la nouvelle directrice de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Yelli Margueritte Donnaio/Sou. Nommée en Conseil des ministres du 10 août 2022,  cette journaliste de profession, entend à travers sa déclaration, proposer des solutions endogènes pour un tourisme plus dynamique dans un contexte actuel pourtant difficile. « Par ces temps difficiles où plusieurs défis tels le Covid-19 et la crise sécuritaire se posent à notre secteur sur le plan mondial, nous croyons en la résilience et en des solutions endogènes », a-t-elle indiqué.

Ainsi, de son avis, le tourisme interne devient naturellement indispensable pour relever le défi. C’est pourquoi, la directrice entrante, a d’emblée salué les initiatives allant dans ce sens prises par son prédécesseur avant d’inviter les Burkinabè à être, de plus en plus les premiers acteurs de leur tourisme. « Nous voudrions l’inviter (ndlr directeur général de l’ONTB sortant) à nous accompagner dans le développement d’initiative nationale et patriotique tel la promotion du tourisme interne qui sera l’un des axes majeurs de notre mandat », a expliqué Margueritte Doannio/Sou.

Pour réussir sa mission, tous les Burkinabè et particulièrement la presse nationale sont invités à jouer leur véritable partition. « En cette période de crise, nous sommes obligés de travailler à l’interne. Nous ne pouvons plus compter sur les touristes qui viennent de l’étranger. Nous sommes obligés de faire bloc autour de notre secteur touristique… On ne peut pas promouvoir le tourisme sans la presse, c’est même impossible. C’est pourquoi nous voudrions vraiment que la presse soit un partenaire privilégié. C’est seulement comme ça qu’on pourra relever ce défi de la promotion du tourisme interne ensemble », a-t-elle soutenu. C’est aussi la conviction du secrétaire général du MCCAT qui affirme : « soyons d’abord nous-mêmes des acteurs et des consommateurs du tourisme national ».

Le directeur sortant, Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo a remercié ses ex-collaborateurs de l’ONTB pour ses 15 mois passés à la tête de l’institution. Nonobstant ses réalisations égrenées, force est de reconnaître, à l’en croire toujours que les défis demeurent encore énormes. Il a invité ses ex-collaborateurs et même les acteurs du privé à s’investir davantage sous le mandat de la nouvelle directrice générale afin de relever les grands défis. Il a en outre réitéré sa disponibilité à accompagner son successeur pour un tourisme burkinabè plus radieux.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)