Ministère de la Communication : Le nouveau DCRP entend servir avec professionnalisme
Le directeur de cabinet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Léopold Kaboré a procédé à l’installation officielle du nouveau directeur de la communication et des relations presse, Souleymane Gansaoré. C’était dans la matinée du 18 août 2022 à Ouagadougou.
Nommé le 10 août dernier en Conseil des ministres, Souleymane Gansaoré vient d’être officiellement installé dans sa fonction de directeur de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Il remplace à ce poste Céline Ilboudo qui a géré l’intérim des deux ministères fusionnés (communication et culture) jusqu’au 29 juin 2022 avant d’être également installée, le 12 juillet 2022 comme DCRP du ministère en charge des affaires étrangères.
Le nouveau DCRP du MCCAT est un visage familier de la presse nationale, puisqu’il a servi en tant que journaliste-reporter au quotidien d’Etat burkinabè, Sidwaya, en 2015. Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, option journalisme, il est aussi titulaire d’une licence en histoire politique et sociale. Ce n’est pas tout. Il fait également partie de la première cuvée de formateurs MOJO (mobile journalisme) certifiés par la Deutsche Welle Akademie.
Toutes ses expériences cumulées témoignent sans doute de la compétence du DCRP entrant à conduire à bon port sa bélandre. Mais, à l’en croire, l’aventure ne sera possible que dans une synergie d’actions et aussi avec les efforts de tous ses collaborateurs. C’est ensemble, dit-il, qu’ils pourront engranger plus d’acquis. « Nous avons la capacité, si nous mutualisons nos efforts et avançons ensemble, la mission sera plus facile à conduire », a-t-il indiqué. Et d’insister « cette unité et cette confraternité seront notre force pour communiquer et promouvoir davantage notre patrimoine culturel, nos potentialités touristiques et apporter plus de lumière au monde des arts burkinabè ».
Rompu aux arcanes du paysage numérique, il a la certitude que l’avènement du digital ne confère plus le monopole et l’exclusivité de l’information aux seuls journalistes. Il faudra, de son avis, s’adapter certes, mais il faut aussi rester surtout professionnel. « Nous devons faire preuve de professionnalisme afin de nourrir nos concitoyens de l’information juste, vraie et utile », a-t-il soutenu.
Souleymane Gansoaré a en outre confié qu’il s’investirait de son mieux pour une meilleure visibilité des actions et des activités de son ministère et par ricochet de l’action gouvernementale. Honneur, dévouement, humilité, loyauté et professionnalisme seront les valeurs sur lesquelles, il fondera ses actions. Du reste, il ne se priverait pas de solliciter ses prédécesseurs, si besoin se ferait sentir.
Pour le directeur de cabinet du MCCAT, Léopold Kaboré, les enjeux de la communication, aujourd’hui, sont très énormes. Il a félicité le nouveau DCRP tout en lui souhaitant courage et plein succès dans sa nouvelle fonction.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré