Danse : Un « Match d’impro » pour s’exprimer librement et repousser ses limites 

Danse : Un « Match d’impro » pour s’exprimer librement et repousser ses limites 

La deuxième édition du Match d’impro se tiendra le 18 août 2022 à l’Espace Napam Beogo, à Ouagadougou. Il s’agit d’un cadre artistique ouvert à tout type de danseur et à tout genre de danse. Nous avons rencontré, le 10 août 2022 à Ouagadougou le promoteur de cette activité, le danseur chorégraphe, Tierema Levy Koama pour mieux comprendre son concept.

Vous avez déjà entendu parler ou peut-être pas du Match d’impro, puisque la première édition a eu lieu l’année dernière à l’Espace Napam Beogo, à Ouagadougou. Le 18 août prochain, au même endroit et à partir de 18 heures, se tiendra la deuxième édition.

Tierema Levy Koama est le directeur artistique de la Compagnie Sombo qui présente donc le Match d’impro

Alors, le Match d’impro à en croire le promoteur de ce concept, Tierema Levy Koama, est un espace libre dédié aux danseurs de tout rythme et de tout genre, capables d’improviser. « C’est une scène qu’on érige et les danseurs viennent pour s’exprimer sans limite », a-t-il expliqué. L’idée d’une telle initiative, à l’entendre toujours, est partie d’une causerie entre amis à Bruxelles (Belgique). « Pendant qu’on discutait, je me suis dit en même temps, pourquoi ne pas concrétiser cette idée sur le danseur, son espace et l’impro ? », a laissé entendre le danseur chorégraphe, Levy. L’objectif est de créer vraiment, dit-il un espace d’expression corporelle libre et sans jugement. « Venir essayer devant les gens ce qu’on a derrière la tête et avoir un retour, c’est important. Ce qui est aussi important, c’est cette improvisation. C’est comment à l’instant T, on peut avoir plusieurs idées pour s’exprimer ? C’est-à-dire qu’on a le son qu’on doit écouter, l’espace qui est offert et le regard des autres sur vous. C’est en ce moment précis que tu dois pouvoir exprimer quelque chose en danse », a-t-il soutenu.

Le Match d’impro se veut un espace vierge sans aucune scénographie. Tout cela devrait amener, de l’avis du créateur de ce concept, le danseur à briser tout ce qui est barrière, à oser sur une scène et repousser ses limites.

A l’instar de la première édition, cette présente n’impose aucun thème. Il est proposé cependant, aux participants qui s’exprimeront de se questionner sur leur place et leur apport dans la situation actuelle du Burkina Faso.

Au Match d’impro, « tout danseur qui se sent bien peut monter. Certains vont venir et ils n’auront peut-être pas le courage de monter. Il y aura certainement ceux qui vont venir pour regarder, ceux qui vont venir pour s’inspirer, et ceux même qui vont venir pour côtoyer d’autres danseurs », a confié Levy. Il confirme d’ailleurs pour cette année, la présence de l’immense danseur chorégraphe, Seydou Boro et bien d’autres figures de la danse au Burkina Faso.

Alors, si vous êtes danseur, amateur ou professionnel, l’espace du Match d’impro est le vôtre. C’est libre, gratuit et volontaire !

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)