Koudougou : Les bénéficiaires de 3 appels à projets du FDCT s’outillent

Koudougou : Les bénéficiaires de 3 appels à projets du FDCT s’outillent

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) organise, du 2 au 4 août 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, une session de formation sur le renforcement des capacités des bénéficiaires de ses 03 appels à projets 2022 avec l’appui du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso. 

Le présidium à l’ouverture de la session de formation

« Renforcement des capacités des bénéficiaires des 03 appels à projets du Fonds de développement culturel et touristique, avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso », c’est l’intitulé de la formation initiée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) au profit des promoteurs et gestionnaires de projets, bénéficiaires des 3 appels à projets du FDCT (5e appel à projets classique du FDCT ; 2e appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes avec l’appui du Bureau de la coopération suisse et du dernier appel spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale).

Une telle démarche vise à permettre à ces différents bénéficiaires d’atteindre les meilleurs résultats possibles avec leurs projets respectifs. Pour ce faire, les outiller de façon technique s’avère donc judicieux, nécessaire et indispensable pour le FDCT et ses partenaires techniques et financiers.

Après Bobo-Dioulasso, c’est le tour des acteurs bénéficiaires de la région du Centre-Ouest d’être formés. Cependant, à l’instar de la précédente formation qui avait regroupé des bénéficiaires des régions des Hauts-Bassins, Mouhoun, Sud-Ouest et Cascades, la trentaine de participants issus de la quinzaine de structures associatives qui y participe à Koudougou vient des régions du Centre-Ouest, du Nord, etc.

Directrice de l’analyse et du suivi évaluation du FDCT, Makaïza Dao

Pendant les 72 heures de formation, le directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura, par ailleurs formateur entend s’appesantir sur des modules relatifs à la gestion de projet, la gestion des contrats de subvention, le suivi évaluation des projets et la gestion financière ou la justification des dépenses surtout. « On a constaté que les promoteurs ont beaucoup de souci quant à la justification surtout des pièces, des dépenses exécutées », a révélé la directrice de l’analyse et du suivi évaluation du FDCT, Makaïza Dao. A cette étape de la formation, confie-t-elle, un accent sera également mis sur la recherche de financement. « Nous n’allons pas nous limiter à la gestion. On souhaite qu’après ce financement que les participants puissent bénéficier d’autres financements auprès d’autres partenaires. Nous avons intégré donc un volet sur la recherche de financement. C’est vrai qu’à Bobo-Dioulasso on n’a pas eu le temps de le développer mais on compte le faire à cette étape », a-t-elle informé.

Seydou Konaté, président de l’Association troupe Badema de Ouahigouya

Le participant Seydou Konaté, président de l’Association troupe Badema de Ouahigouya a d’emblée apprécié.  Cette formation du FDCT lui permettra, à l’en croire de mieux s’outiller pour mieux conduire ses projets. C’est la même attente chez Sylvie Bakyono, présidente de l’Association féminine Iboula du Sanguié.

Le représentant du directeur régional de la culture, des arts et du tourisme, Yaya Ganemtoré a félicité au nom de sa hiérarchie, l’énergie et les efforts du FDCT pour accompagner les bénéficiaires des appels à projets. La formation selon lui, vient à point nommé. Car, pour rendre plus dynamique le secteur de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Ouest, il faut que les promoteurs soient encore plus outillés. « On espère qu’à la sortie de ces travaux, les participants puissent sortir plus outillés et aptes à apporter un plus au développement de la culture et du tourisme », a-t-il indiqué.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)