« Echos du temps » saison II : 8 soirées et 32 conteurs dans l’aventure
L’espace Grâce théâtre, Ouagadougou, a accueilli un spectacle de conte dans la soirée du 31 juillet 2022. Il s’est agi de la clôture de la saison II des soirées « Echos du temps ». 7 conteurs ont tenu en bonne haleine les spectateurs qui sont sortis nombreux.
Les soirées « Echos du temps » sont une initiative du Collectif des artistes paroliers (CAP). Lancée en novembre 2020, l’activité consiste à animer des soirées de conte, tous les derniers dimanches du mois. Après une première saison réussie, le CAP a rouvert la deuxième saison de septembre 2021 au 31 juillet 2022. Durant cette aventure, à en croire le coordonnateur du collectif, Toudeba Bobellé, le contexte sécuritaire a un peu chamboulé les activités. « Vu la situation nationale du pays, cette année a été particulièrement difficile. On a eu quand même des sueurs froides. Il y a eu des soirées qui ont même été annulées à cause des deuils qu’on décrète pour respecter la mémoire des Burkinabè tombés au front », a-t-il expliqué.
Malgré la situation délicate, le CAP a pu maintenir quelques soirées de conte. Il y a eu au total 8 soirées échos et 32 conteurs (soit 24 conteurs invités, 8 conteurs échos). Le public était estimé en moyenne 70 spectateurs par soirée, selon toujours les confidences de M. Bobellé. Toute chose qui lui permet de marquer une satisfaction pour cette saison II « Echos du temps ».
Il fait remarquer que la qualité des prestations s’est aussi améliorée. « Visiblement, la qualité des prestations s’est améliorée. Quand tu vois les conteurs qui ont presté l’année dernière et qui reviennent en conteurs échos, la différence est nettement perceptible », a soutenu M. Bobellé.
Pendant la soirée de clôture, 7 conteurs ont pu tenir en bonne haleine les spectateurs et l’invité d’honneur Hypolite Ouangrawa dit Babouanga. Sur la scène, Hilaire Nana, Pacome Kaboré, Hafissatou Coulibaly, Karidia Barro, Opamin Belemou, Lazare Kaboré et Paul Zoungrana se sont succédé. Chacun dans un feeling singulier et sur fond musical, a conté une histoire riche en enseignement au bonheur du public qui avait occupé toutes les places. Le CAP a annoncé la saison III qui s’ouvrira bientôt.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré