Accident du journaliste Romain Wanré : Une évacuation sanitaire à l’étranger envisagée
Le journaliste Romain Wanré est toujours dans un état critique. Depuis son internat au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le 5 juin 2022, c’est le statuquo. Selon donc une source proche de la famille, une évacuation sanitaire vers la France est fortement envisagée.
La santé de notre confrère Romain Adama Wanré, journaliste à Oméga Médias, est malheureusement dans un état stationnaire. Cela fait 10 jours qu’il lutte entre la vie et la mort au Centre hospitalier universitaire (CHU)-Yalgado Ouédraogo. Selon une source proche de la famille, « il n’est pas encore réanimé, mais les médecins rassurent que tous ses organes fonctionnent normalement ».
En effet, depuis l’accident, survenu le 4 juin passé, les collègues, amis et connaissances de l’infortuné se sont mobilisés pour lui témoigner tout leur soutien. Mieux, le 10 juin dernier, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, celui de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Jean Claude Kargougou et bien d’autres acteurs culturels se sont rendus au chevet de Romain Wanré au Service d’anesthésie et de réanimation du CHU-Yalgado Ouédraogo. Il s’est agi à entendre la ministre, d’une visite « dans un cadre purement humain » mais également d’encouragement au corps médical pour sa mobilisation, son engagement et son traitement particulier à l’endroit du confrère.
Cette visite s’était soldée par une promesse, à en croire la représentante des artistes et de la famille Wanré, Kalouna. « La plupart des autorités qui sont passées nous ont dit que s’il y a un problème de financement, il faudra leur faire part », a-t-elle confié.
De la confidence d’un médecin, Romain Wanré souffre d’un traumatisme crânien grave. Le Burkina Faso ne dispose-t-il pas d’équipements adaptés pour des soins opérationnels dans ce cas de figure ? En tout cas, la piste d’une évacuation sanitaire vers la France est actuellement envisagée. Les collègues de service de Romain Wanré auraient réunis tous les documents pour l’établissement d’un passeport et du visa. Et si le projet d’évacuation se concrétise, précise notre source, un médecin et un membre de la famille accompagneraient le patient.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré