Humour : L’AAHB se signale officiellement pour dynamiser la faitière

Humour : L’AAHB se signale officiellement pour dynamiser la faitière

L’Association des Artistes Humoristes du Burkina (AAHB), a organisé une conférence de presse, le 2 juin 2022 à Grâce Théâtre, à Ouagadougou pour marquer son existence officielle. Qui peut y adhérer et comment ? Quelles sont les actions à mener pour rendre plus dynamique cette faitière ? C’est toute la motivation de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias afin de partager toutes les informations relatives.

Il y a environ trois décennies, il était quasi impossible de recenser au moins un humoriste au Burkina Faso. A l’époque, il n’y avait que le groupe « Génération 2000 ». Ses sketches ont commencé à intéresser les burkinabè et susciter des vocations vers la fin des années 90. Mais, Gonrette, Benga Kabakourou et Babenda étaient-ils considérés comme des humoristes ? En tout cas, ils ont inspiré plus d’un. Depuis ces 20 dernières années, l’humour a émergé et s’est imposé comme la nouvelle forme majeure d’expression populaire dans le paysage des arts vivants. Aujourd’hui, cet art dit art apparenté au théâtre a conquis ses lettres de noblesse.

Jean Aimé Bayili dit Babenda, président de l’AAHB

Et le président de l’AAHB, Jean Aimé Bayili dit Babenda de soutenir : « les humoristes burkinabè font partie des meilleurs sur le continent africain et partout dans le monde (en témoigne les différents prix continentaux et internationaux glanés ça et là et les différentes performances artistiques données au public) ».

Au regard donc de l’engouement et de l’adhésion de la jeunesse de plus en plus significative, il est cependant judicieux et indispensable de consolider les acquis et mieux préparer la relève à travers une bonne structuration et une bonne organisation de la faitière humour.

C’est alors que l’Association des artistes humoristes du Burkina (AAHB) rappelant son existence formelle entend « défendre les intérêts des humoristes, de promouvoir leurs activités et d’œuvrer pour la valorisation de leur image au Burkina Faso ».

Annonce de l’existence officielle de l’AAHB depuis la cour de Grâce Théâtre

Pour adhérer à l’AAHB, il faut respecter certaines conditions. A en croire le secrétaire général, Babou Neya dit Michel Benga Kabakourou, « pour les membres actifs, il faut déjà avoir trois (3) ans de métiers, avoir fait au moins trois premières parties dans deux grands festivals ou dans deux grands spectacles, et aussi avoir un One man show dans son palmarès ». Peuvent également adhérer à cette structure associative, ceux qui s’engagent à la promotion de l’humour au Burkina, ils sont des membres d’honneur. Aussi toutes les personnes physiques qui par leur influence peuvent contribuer au rayonnement de l’humour, ont la possibilité de faire partie de l’AAHB comme membres observateurs.

Les membres de l’AAHB sont soumis à une cotisation annuelle de 10 000 FCFA. L’inscription s’élève à 3000 et la carte de membre, 2000 FCFA.

A l’AAHB, le président est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Le bureau actuel est composé du président Jean Aimé Bayili dit Babenda ; du vice-président Adama Konaté; du secrétaire général Babou Neya dit Michel Benga Kabakourou ; de la trésorière Philomaine Nanema (Philo) ; du secrétaire à l’organisation Bamogo Ousmane (Kérékékankouka) et du secrétaire à l’information Moussa Ouédraogo (Moussa petit sergent).

Sans pouvoir donner exactement le répertoire des humoristes burkinabè à ce jour, l’AAHB confie qu’un travail se fait en ce moment sur le terrain. Elle promet de revenir prochainement avec des statistiques fiables. Aussi, informe-telle des actions de plaidoyer seront menées bientôt sur le terrain afin d’amorcer les vrais chantiers de la dynamisation de l’humour au Burkina Faso.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)