Tremplin artistique de la jeunesse de Tenkodogo : La 5e édition est officiellement lancée

Tremplin artistique de la jeunesse de Tenkodogo : La 5e édition est officiellement lancée

La cérémonie d’ouverture du Tremplin artistique de la jeunesse de Tenkodogo, en abrégé TRAJET est intervenue dans la soirée du 25 mai 2022 à la Place de la nation de Tenkodogo. Il s’agit d’une initiative à la fois éducative et artistique qui implique surtout les jeunes scolaires. Ce cadre qu’a bien voulu le Théâtre Corneille de Tenkodogo s’articule autour des soirées artistiques, de panel et des formations artistiques dans les établissements scolaires. C’est Angeline Nikièma, conseillère technique chargée des questions culturelles du Gouverneur de la région du Centre-Est qui a officiellement donné le coup d’envoi de cette 5e édition.

Le conseiller technique du MAREC (gauche), le parrain (milieu) et la représentante du Gouverneur (droite) suivant attentivement la démonstration des jeunes talents

C’est en 2000 que le Théâtre Corneille de Tenkodogo a vu le jour. En 2010, il fêtait ses noces de porcelaine. Dans la foulée, l’idée d’asseoir une activité pérenne qui puisse impulser les actions artistiques de façon dynamique dans la cité de Rialé est née. « Le 10e anniversaire de la troupe, le professeur Jean-Pierre Guingané était convié comme parrain. Nous avons alors lancé ce festival à cette occasion parce que pour nous, c’était important d’avoir un moment très fort pour marquer la vie de la troupe et exposer aux yeux de la population un ensemble d’activités en faisant venir également beaucoup d’artistes d’autres localités », a expliqué le directeur du TRAJET, docteur Hamadou Mandé. Selon lui, l’objectif principal de ce festival vise à donner un espace d’expression aux artistes avec pour principe de réunir à la fois des artistes professionnels et des artistes amateurs. « Parce que c’est un festival qui est thématique et qui est centré sur l’éducation artistique. Tous les thèmes que nous traitons à chaque édition sont toujours centrés sur l’éducation artistique et autre chose », a renchéri le directeur du festival.

Docteur Hamadou Mandé, directeur du TRAJET pendant son allocution

Le festival TRAJET est ouvert à plusieurs disciplines que sont le théâtre, la danse, la musique, le conte, le slam, les arts plastiques, etc. La présente édition, du 25 au 29 mai 2022, a déjà enregistré une succession de prestations artistiques pluridisciplinaires. Il y a eu du conte avec Hyacinthe Kabré, de la musique avec le chanteur Ibrahim Koanda du Togo (pays invité d’honneur), de la danse avec la Compagnie Woenyo, du slam, de la projection cinématographique sur le vivre ensemble et de l’animation.

Ce qui a le plus retenu l’attention du public à la Place de la nation de Tenkodogo, c’est la confrontation des six jeunes scolaires slameurs en quête du prestigieux prix Jean-Pierre Guingané en slam. Les cinq garçons et l’unique fille ont déclamé les vers et manié la langue de Molière comme des slameurs professionnels. Cette année, il faut noter cependant l’absence de la compétition de théâtre pour des raisons de timing.

En marge des soirées artistiques du TRAJET 2022, se tiendra un panel autour du thème de la présente édition. Il sera animé par un ensemble d’encadreurs pédagogiques du primaire, du secondaire et des enseignants chercheurs. Il est également prévu au cours de ces 96 heures d’activités, trois ateliers : dessin peinture, danse et slam au profit des élèves du primaire et du secondaire.

Après le père Guingané, c’est le fils Guingané qui été sollicité comme parrain de la 5e édition. Kira Claude Guingané, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est réjoui de cette initiative qu’il trouve noble, car le cadre du TRAJET reste pour lui un véritable tremplin de jeunes talents. Il a par ailleurs évoqué l’importance de la thématique qui devrait amener les élèves à se questionner sur leur citoyenneté à travers le canal artistique. « Je sais que c’est vraiment un projet qui tient à cœur le docteur Mandé. Il cherche à faire la promotion des arts. Et ça, ça touche un peu mon combat personnel », a indiqué le parrain.

 

 

Au nom du Gouverneur de la région du Centre-Est empêché, sa conseillère technique chargée des questions culturelles, Angeline Nikièma a félicité les promoteurs du TRAJET notamment le docteur Hamadou Mandé qui œuvrent à une promotion de la culture dans le Centre-Est. « Il s’est intéressé surtout à la frange jeune et nous voyons déjà qu’à travers les ateliers, de jeunes talents sont en train d’émerger. Nous félicitons donc cette initiative du docteur Mandé et toute son équipe pour avoir pensé à la région du Centre-Est pour une animation artistique et culturelle », a-t-elle laissée entendre.

Présent également à la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique du ministère des Affaires Religieuses et Coutumières (MAREC) , docteur Issiaka Tiendrebeogo, a salué et encouragé l’initiative. « Nous n’allons pas manquer d’accompagner le festival autant que nous pouvons pour que nous puissions voir ensemble la 30e et la 50e édition », a déclaré celui-ci dans son mot de bienvenue.

Les activités se poursuivent à la Place de la nation, dans les établissements scolaires et à la Mairie de Tenkodogo.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)