Délégué à l’Assemblée Législative de Transition : Une conférence de presse des acteurs culturels ce mardi 15 mars

Délégué à l’Assemblée Législative de Transition : Une conférence de presse des acteurs culturels ce mardi 15 mars

Des acteurs culturels « conscients », « engagés » et « intègres » invitent la presse nationale et internationale à une conférence de presse, ce mardi 15 mars 2022 à Napam Beogo, à Ouagadougou à 16 heures.

Depuis quelques jours, l’opinion publique nationale est témoin, sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, de l’incapacité des acteurs culturels du Burkina Faso, à travers leur Confédération Nationale de la Culture (CNC), de désigner, dans la sérénité et le consensus, leur Délégué à l’Assemblée Législative de Transition et qui a fait apparaître une crise au sein de la maison commune.

Sans entrer dans les détails de cette crise qui secoue le monde de la culture, il est déplorable de constater que celle-ci fait peser des menaces sérieuses sur l’existence même de la CNC et sur l’absence d’un délégué du secteur culturel à cette future Assemblée Législative de Transition. Et pourtant, Dieu seul sait que ce secteur constitue non seulement un des piliers du développement économique et social du pays, reconnu et inscrit dans les différentes stratégies du pays depuis plus d’une quinzaine d’années, mais elle incarne ce pour quoi le peuple burkinabè se bat et mobilise toutes ses énergies. Il apparaît qu’elle constitue une des cibles des attaques terroristes que notre pays subi depuis 2016 et dans et par laquelle, nous devons puiser la sève nécessaire pour la lutte contre cette férule humiliante et conquérir notre survie en tant que nation et peuple.

C’est fort de ces convictions que des acteurs culturels conscients, engagés et intègres, ont décidé de lancer l’Appel de Wemtenga à tous les artistes, hommes et femmes de culture, promoteurs des industries culturelles et créatives du Burkina Faso à la mobilisation pour la prise en compte du secteur dans les batailles qui nécessitent notre présence, notre voix comme boussole et lumière qui doivent éclairer le chemin à prendre pour la victoire finale.

A cet effet, la presse nationale et internationale est conviée à une conférence de presse pour entendre les grandes lignes de l’Appel de Wemtenga, ce mardi 15 mars 2022 à 16h00, au siège de Napam Beogo, sis à Gounghin à Ouagadougou.

Ousmane Boundaonė, Conseiller de la Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (FNCA)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)