Première répartition de l’année 2022 : Des réclamations « timides » selon Armelle Compaoré
Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), a procédé le 28 février dernier au paiement de la première répartition des droits d’auteur de l’année 2022. Quels sont les droits mis en répartition? La Directrice de répartition du BBDA, Armelle Compaoré nous entretient.
La Directrice de la répartition du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Armelle Compaoré explique que cette première répartition de l’année concerne deux catégories de droit qui sont reparties entre la musique et la littérature. Pour la musique sont concernés les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales. Pour la littérature, ce sont les auteurs et les éditeurs d’œuvres littéraires.
Le montant global net des droits mis en répartition s’élève à cent quarante-huit millions trente-cinq mille cent quarante-cinq (148 035 154) Francs CFA contre cent quinze millions cinq cent soixante-sept mille cent trente-quatre (115 567 134) Francs CFA en Février 2021. Il est à observer une hausse de 22% à ce niveau.
Les bénéficiaires de cette répartition sont de trois mille cinq cent trente-quatre (3534) toutes sociétés confondues dont deux mille trente-trois (2033) bénéficiaires membres du BBDA (1347 pour la musique et 686 pour la littérature).
Un total de 472 577 891 sera mis en paiement
A cette répartition, il sera également payé les droits en instance qui représentent des droits repartis antérieurement (2018, 2019, 2020 et 2021) mais dont les bénéficiaires ne se sont pas présentés pour le paiement. Ces droits s’élèvent à trois cent quarante millions quatre cent quatre mille sept cent quarante-sept (340 404 747) Francs CFA.
En somme, c’est un total de quatre cent soixante-douze millions cinq cent soixante-dix-sept mille huit cent quatre-vingt-onze (472 577 891) Francs CFA sera mis en paiement.
La Directrice de la répartition a confié, « on n’arrête pas de payer sauf pour des mises à jour à l’approche d’une autre répartition ». A l’entendre toujours, les réclamations sont un peu timides. « Pour cette répartition les réclamations sont un peu timides et c’est notre souhait. On veut même aller à la suppression du comité de réclamation. Depuis le début on a reçu peut être une vingtaine de réclamations. C’étaient des explications pour mieux comprendre les montants », a-t-elle laissé entendre.
Au BBDA ce sont trois répartitions qui se font par an. La première répartition est pour fin février, la seconde se fait en fin mai et la troisième répartition en fin septembre. La répartition de fin mai concerne les radios, les télés et les institutions publiques. En septembre, ce sont les droits voisins, et les journalistes passent à la caisse aussi pour les droits sur leur parution dans les journaux.
Bernadette BATIENON (Collaboratrice)
Kulture Kibaré