« Ouistiti.Tv » : Une web Tv dédiée à l’humour et au divertissement
« Ouistiti.Tv » est une initiative de la structure « Productions Universelles ». C'est un projet qui vise à créer et développer une plateforme digitale pour promouvoir les produits artistiques notamment l'humour et le divertissement. Il a été financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).
Le manager général de « Productions Universelles », Salif Sanfo et son équipe de production ont reçu les agents du FDCT pour faire le point de la mise en œuvre du projet de développement et lancement de la Web Tv, Ouistiti.Tv. Cette visite entre dans le cadre du suivi évaluation des projets financés par le FDCT et l’UE dans le cadre du PAIC-GC. « Le projet Ouistiti.Tv consiste à la mise en œuvre d’une web Tv dédiée à la diffusion de contenu audiovisuel humoristique réalisé par Productions Universelles dans le cadre des activités et évènementiels qu’elle organise depuis 2010 ; la valorisation systématique en ligne des nouvelles productions de cette entreprise culturelle », a expliqué d’emblée Salif Sanfo. L’idée est selon lui, de permettre que les produits humoristiques soient accessibles par un nouveau public notamment les internautes, d’accroître la visibilité et la notoriété des humoristes burkinabè et même d’ailleurs, et aussi de traiter l’actualité sur un angle humoristique en dédramatisant certaines pages noires. Cette plateforme digitale diffuse des capsules de divertissement, des spectacles directs ou captés, des spots d’annonce de spectacle d’humour, des clips, etc.
Le fonds accordé par le FDCT et l’UE est de 20 897 888 FCFA. Cette subvention a permis, à en croire Salif Sanfo, d’aménager le nouveau site de Productions Universelles, d’acquérir d’équipements audiovisuels, de recruter du personnel, de créer et développer la web Tv à travers le site www.ouistiti.tv, entre autres. Le taux de réalisation du projet est estimé à 80% à la date du 23 février 2022, car il y a du matériel qui reste toujours à acquérir afin de peaufiner les travaux.
Un tel chantier va nécessairement profiter aux humoristes. Pour le Président de l’Association des Artistes Humoristes du Burkina (AAHB), Jean Aimé Bayili dit Jonhes du groupe humoristique Génération 2000, il s’agit d’une belle initiative qui vient à point nommé dans la mesure où les spectacles d’humour pourront désormais être diffusés via une plateforme digitale.
Il le fallait, confie-t-il, puis qu’il n’existe pas de plateforme qui permettait de revoir les spectacles joués. Aussi, ces diffusions sur la web Tv feront non seulement connaître les produits humoristiques partout dans le monde mais aussi, elles généreront des droits pour les créateurs.
Johnes a invité le FDCT et l’UE à ne pas lésiner sur les moyens financiers pour les besoins ultérieurs du projet Ouistiti.Tv.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré