Théâtre : « Les frasques d’Ebinto » dans une adaptation de Noël Minoungou
« Les frasques d’Ebinto » d’Amadou Koné est une œuvre littéraire qui dépeint la vie amoureuse d’un adolescent. C’est ce roman qu’a choisi le metteur en scène burkinabè, Noël Minoungou pour une représentation théâtrale avec les étudiants de la cinquième promotion du Centre de formation, de recherche en arts vivants (CFRAV). C'était les 4 et 5 février 2022 à l’Espace culturel Gambidi.
Dans cette adaptation théâtrale, Ebinto, un jeune collégien de dix-huit ans qui menait une vie simple et joyeuse se retrouve du jour au lendemain pris dans le tourment de l’amour. Selon Issaka Zallé qui a incarné ce personnage principal dans la pièce, « cette œuvre a bercé l’enfance de plusieurs personnes. En réadaptant ce spectacle aux réalités actuelles, on peut dire que cela est une continuité qu’on a voulu faire pour ne pas que cette belle œuvre s’éteigne. C’est un plaisir pour moi de jouer en tant que Ebinto ».
Pour Rakiéta Kanazoé, le personnage de Monique dans la pièce, lui a fait vivre des émotions. « Moi, en incarnant ce rôle ce soir j’étais très émue. Il y’a des parties, je pleurais vraiment. Je suis sortie de la peau de la comédienne pour être Monique », a-t-elle confié.
A la fin de la présentation, le metteur en scène, Noël Minoungou s’est réjoui de la qualité du travail rendu. A l’entendre, l’objectif du projet est atteint car il est arrivé à travailler avec des jeunes, rêveurs d’un bel avenir dans le théâtre professionnel. Choisir la cinquième promotion du CFRAV pour cette représentation, a-t-il dit, est une manière d’accompagner ces jeunes comédiens.
« Amadou Koné est un auteur que j’aime bien, ce roman m’a scotché dès la première lecture et je me suis toujours dit dans ma petit tête, il va falloir que je vive une aventure théâtrale avec cette œuvre. Puis, l’occasion s’est présentée et je dis, tiens, Ebinto vient, toi et moi allons au théâtre (rire)… », a expliqué Noël Minoungou.
Le public a répondu présent pendant les deux jours de diffusion, les 4 et 5 février 2022. Le spectacle sera également programmé au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), les jours à venir.
Oumoule S. YAGO (collaboratrice)