Musée National : Un nouveau réseau pour dynamiser les actions de visibilité

Musée National : Un nouveau réseau pour dynamiser les actions de visibilité

Le Musée National du Burkina Faso (MNBF) a organisé le 8 novembre 2021 un atelier de mise en place du Réseau des Communicateurs du Musée National du Burkina Faso (RCMNBF). Après plus de deux heures d’échange les participants issus des médias privés et des directions publiques sont parvenus à l’élection de neuf membres du bureau.

 

Les neuf membres composant le bureau du RCMNBF

Le Musée National du Burkina Faso (MNBF), depuis l’arrivée de Rasmata Sawadogo/Maïga à la tête de la direction général, ne cesse de multiplier les actions pour promouvoir l’établissement. « Plus qu’un lieu de mémoire », à lire donc le nouveau slogan de l’institution, les identités culturelles exposées dans ce lieu ne semblent pas visiblement intéresser bon nombre de Burkinabè. Selon le constat, malgré les efforts d’attractivité, il n’y a pas une forte affluence. Il faut davantage sensibiliser les populations sur la place et l’importance d’un musée dans une société. C’est sans doute dans cet élan que le plan stratégique 2020-2025, prévoit la mise en place d’un réseau de communicateurs en vue d’insuffler convenablement une nouvelle dynamique dans la communication du MNBF.

Des confidences, il y a eu auparavant un réseau de communicateurs qui a œuvré à assurer la visibilité du MNBF, il y a une dizaine d’année. Mais, à en croire le responsable de la communication et marketing du MNBF, Sabari Christian Dao, ces membres avaient travaillé de façon informelle sans pour autant atteindre les objectifs.

En mettant en place ce nouveau Réseau  des Communicateurs du Musée National du Burkina Faso (RCMNBF), a expliqué la directrice générale Rasmata Sawadogo/Maïga, l’on arriverait avec les productions journalistiques et les initiatives de communication à assurer une bonne visibilité et une meilleure attractivité de l’institution. « Ce réseau contribuera sans doute à stimuler la production journalistique autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel et naturel, , et accompagner la mise en œuvre des activités du plan stratégique de développement du Musée National (PSD/MN) par des actions de communication », a-t-elle soutenu.

C’est dans cette vision qu’une quarantaine de journalistes et communicateurs issus des organes publics et privés ont été invités à élire les membres du bureau du RCMNBF dans l’optique de poser les véritables jalons d’un cadre d’échange et de partage d’information permettant de remplir la mission de communication. Séance tenante, les participants du jour ont procédé à l’élection de neuf personnes composant le bureau. Ce sont Armelle Bonkoungou (coordonnatrice), Donald Nikième (coordonnateur adjoint), Sabari Christian Dao (secrétaire général), Alizèta Zongo (trésorière générale), Alimata Kansaye (trésorière adjointe), Auguste Jean-Yves Nebié (chargé de communication), Parfait Fabrice Sawadogo (chargé de projet), Pascaline Belemkobga (1ère adjointe chargée de projet) et enfin Amoulaye Dallas Ouattara (2e adjoint chargé de projet). L’organe de gestion du RCMNBF étant mis en place, les membres doivent ensuite élaborer des textes fondateurs pour rendre ce réseau plus formel et dynamique.

Le MNBF, en marge de l’élection des membres du nouveau bureau, a procédé à la remise d’une œuvre artistique de Jules Zongo, président de l’Association Educ’Art suivie d’un vernissage de la nouvelle exposition intitulée « La maison, un lieu de vie, un lieu d’exposition ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)