Projet « Suuduu Fina » : 25 enfants déplacés bénéficient de soutien scolaire

Projet « Suuduu Fina » : 25 enfants déplacés bénéficient de soutien scolaire

L’Association Kalfa en partenariat avec le Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL) mène des activités dans trois sites de déplacés internes au Burkina Faso dans le cadre du projet « Suuduu Fina ». Il s’agit du site de Pazani à Ouagadougou et des deux sites Louda et Bisnoogo à Kaya, dans le Centre-Nord. Au-delà des ateliers artistiques, l'équipe des bons samaritains conduite par l'artiste-chanteur Sydyr et son administrateur, Teehl Loé Konaté, a par ailleurs jugé judicieux d’accompagner les enfants scolarisés vivant difficilement dans ces sites de déplacés. 

Quelques heureux bénéficiaires de l’accompagnement scolaire de l’Association Kalfa dans le cadre du projet Suuduu Fina

Ce sont 25 enfants déplacés qui sont parrainés par l’Association Kalfa, dans le cadre du projet « Suuduu Fina ». Ils sont 15 filles et 10 garçons. 5 sont issus du site de Pazani de Ouagadougou et les 20 autres viennent des sites de Louda et Bisnoogo, dans le Centre-Nord.

Teehl Loé Konaté (gauche), administrateur du projet « Suuduu Fina » et Sydyr

Ces enfants, pour la plupart des orphelins et dont l’âge varie entre 6 et 12 ans, à en croire Teehl Loé Konaté, Administrateur dans le projet « Suuduu Fina », ont bénéficié d’un accompagnement scolaire. Il s’est agi de supporter leurs frais de scolarité et certains de leurs besoins scolaires (cahiers, livres de lecture, somme forfaitaire, etc.).

« Ces enfants ont déjà reçu la visite de l’équipe pour le paiement des frais de scolarité et l’ensemble des besoins ont été pris en compte », A confié M. Konaté. La démarche dans cet élan de soutien scolaire selon lui, « était de donner aux parents le montant qu’il faut pour les besoins de leurs enfants. Mais sur le terrain, les équipes pédagogiques, les directions des établissements nous ont dit qu’il était plus judicieux de mener nous-mêmes ce travail. Une fois qu’on a identifié les enfants, d’opérer nous-mêmes les dépenses qu’ils manifestent. Parce qu’on nous a informés qu’il y a une variable sur le terrain qui laisse voir que les parents sont souvent endettés et que si on leur donne du numéraire, il pourrait ne jamais servir à la cause des besoins des enfants ».

L’équipe de « Suuduu Fina » échangeant avec quelques parents d’enfants déplacés pour le besoin de l’accompagnement scolaire

A ce jour, a laissé entendre Teehl Loé Konaté, une partie de la prise en charge a déjà été évacuée et le reste sera effectif dans les prochains jours. Le coût total de ces accompagnements scolaires est estimé à 3 millions FCFA. « Au stade actuel, on a évacué pas moins de 600 mille FCFA pour ce volet. C’est progressif  », a-t-il indiqué.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)