« Beoogneere, l’espoir de la Savane » : Du théâtre jeune public et plus à partir du 20 novembre 2021

« Beoogneere, l’espoir de la Savane » : Du théâtre jeune public et plus à partir du 20 novembre 2021

Nous étions à Grâce Théâtre, à Ouagadougou, le 15 novembre 2021, sur invitation du metteur en scène, Paul P. Zoungrana pour suivre le filage de la pièce théâtrale « Beoogneere, l’espoir de la Savane ». Il s’agit d’une création jeune public qui puise dans le patrimoine culturel immatériel (conte, mythe, légende, etc.) pour réhabiliter les imaginaires. Les comédiens et techniciens qui faisaient la manœuvre étaient dans les derniers réglages pour la sortie de résidence de création prévue le 20 novembre prochain.  

La pièce théâtrale intitulée « Beoogneere, l’espoir de la Savane » est adressée au jeune public et plus. C’est la première phase du projet « Horizon Théâtre Cinéma » coopté par la Compagnie Arts en Intersection dont le Directeur est  Paul P. Zoungrana, auteur, dramaturge, metteur en scène, conteur et comédien de théâtre. Fins prêts pour la restitution de la création qui a duré deux mois, soit du 14 septembre au 13 novembre 2021, les comédiens et techniciens mobilisés étaient à pied d’œuvre dans la soirée du 15 novembre 2021, à Grâce Théâtre pour un filage de « Beoogneere, l’espoir de la Savane ». Ils ont joué pendant une 1 heure 30 minutes, soit 3 épisodes de 30 minutes chacun.

14 comédiens en pleine manœuvre pour les dernières répétitions avant la restitution

En effet, la pièce nous transporte dans une société infestée des forces du mal. La population est presqu’au bout du rouleau. La situation dégradée et dégradante contraint les fils et filles du village à s’unir pour trouver des solutions idoines aux maux. C’est ainsi que la « vieille sorcière », disons la voyante, a proposé un enfant en sacrifice. Beoogneere, orphelin de père répond à l’appel pour un sursaut patriotique. Là où, les véritables guerriers ont échoué, un enfant visiblement sans armes, sera-t-il en mesure de réussir cette mission suicide ? L’espoir était reposé pourtant sur Beoogneere qui doit mener à bien sa mission pour sortir le village du joug maléfique. Le jeune homme, guidé par son chien adulé, commence son aventure. Il doit résoudre une série d’énigmes afin de garantir de nouveau la quiétude dans le village.

Chacun des trois épisodes proposés nous plonge dans des mythes, des légendes, de conte avec toujours de la morale et des enseignements en évidence. La pièce est jouée, racontée et chantée parfois par des animaux-musiciens. « Beoogneere, l’espoir de la Savane » est un dialogue de théâtre, conte, musique, art plastique (le décor de la scène), etc.

La pièce sera présentée dans quatre jours à Grâce Théâtre devant tout public. Il s’agira de la sortie de résidence de création qui marquera la fin de la première phase du projet « Horizon Théâtre Cinéma ». Mais avant, elle va se jouer sans public pour permettre la captation en attendant l’ouverture officielle au public, à partir du samedi 20 novembre prochain. Les représentations se dérouleront par la suite, du mercredi au dimanche, à Grâce Théâtre mais également dans des orphelinats, des sites de déplacés internes, etc. Les diffusions cinématographiques du spectacle capté par les techniciens de l’Institut Imagine débuteront à partir de mars 2022.

Derrière ce projet ambitieux d’un coût global de plus de 70 millions FCFA selon Paul P. Zoungrana, se dissimule un projet de réalisation de dessin animé racontant nos propres valeurs pour mieux réhabiliter les imaginaires. L’idée donc de M. Zoungrana, porteur du projet en collaboration avec le cinéaste, Gaston Gaboré (Etalon d’or de Yennenga 97), est d’aboutir à la réalisation de 30 épisodes de film dessin animé.

Paul P. Zoungrana

« Pour le moment, on veut réhabiliter nos imaginaires, nous raconter nous-mêmes et ne plus laisser les autres nous raconter. Et par rapport à ce que nos pays traversent, on pense que c’est important que nous les artistes prenions une autre parole aujourd’hui et qu’on s’adresse aux plus petits. C’est pour ça qu’on fait ce projet. Mais comme on sait que le théâtre n’a pas encore cette puissance de tourner, en plus avec cette insécurité, alors qu’il y a tellement d’enfants qui ne verront jamais ça, on a conçu le projet avec un grand réalisateur qui s’appelle Gaston Kaboré qui va commencer à capter les spectacles. Il va filmer et monter. Ensuite nous allons vendre ce film aux chaînes de télévision. La recette va servir à reproduire les autres épisodes. C’est un deal comme ça, qu’on se fait pour être autonome et ne pas dépendre des bailleurs de fonds. On fait trois épisodes pour commencer et si la mayonnaise prend, on écrira les autres au fur et à mesure », a clairement exposé Paul P. Zoungrana pendant la séance technique de « Beoogneere, l’espoir de la Savane ».

Il faut rappeler que le projet « Horion Théâtre Cinéma » a bénéficié du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Il a été financé à hauteur de plus de 26 millions FCFA en plus de l’apport de la Compagnie Arts en Intersection de 5 millions FCFA. Pour découvrir la première phase de ce projet ambitieux, Il faut se rendre, sur invitation, le 20 novembre 2021 à Grâce Théâtre.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)