Théâtre : Une veillée artistique en guise d’hommage à Maman France
Les comédiens de théâtre et autres artistes se sont réunis autour d'une veillée artistique, dans la soirée du 14 novembre 2021 au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) pour rendre un dernier hommage à l’artiste comédienne, appelée affectueusement Maman France, décédée le 1er novembre 2021. Prestations artistiques, témoignages émouvant, ce sont entre autres les temps forts de ces adieux.
De nationalité camerounaise, Jeanne France Ngo Mbock, plus connue dans l’univers du théâtre burkinabè sous le nom, Maman France est née le 3 juillet 1966 au Cameroun. Elle s’était intéressée au monde culturel et avait entamé une carrière professionnelle dans le domaine du théâtre dès les années 92, à Mugra Théâtre, à Yaoundé. Elle se frayait son petit bonhomme de chemin en s’essayant aussi dans le conte, le chant, l’humour, etc. De son palmarès, il ressort qu’elle a parcouru l’Afrique et l’Europe pour faire valoir son talent.
Maman France avait choisi le pays des Hommes intègres en 2017 pour mieux conjuguer son art, selon les témoignages. Le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), l’avait adoptée en 2018 en tant que membre et en lui permettant d’ailleurs de prendre part à des créations majeures.
Lors de la restitution de la deuxième session de formation d’humoristes et de journalistes culturels dans le cadre du projet, « A l’école du rire », la défunte avait donné une brillante prestation, le 30 septembre 2021 au Cercle des Arts Vivants (CAV). Et soudainement, le 1er novembre 2021, elle venait de tirer sa révérence de suite d’une courte maladie, informe-t-on.
C’est cette dame que la Fédération nationale de théâtre au Burkina (FENATHEB), le CITO, le CAV et toute la communauté artistique continuent de pleurer la disparition. Pour lui rendre un dernier vibrant hommage, une veillée artistique a donc été organisée pour des adieux à Maman France avant son inhumation ce 15 novembre 2021 à Ouagadougou. La soirée a été ponctuée de prestations de chant, d’humour, de témoignages émouvants, etc. A Dieu l’artiste!
Ahoua KIENDREBEOGO(stagiaire)
Kulture Kibaré