Commune de Nandiala : Le FESTICRAN entend insuffler un nouveau dynamisme

Commune de Nandiala : Le FESTICRAN entend insuffler un nouveau dynamisme

Le Festival Culture, Rythme et Ambiance de Nandiala (FESTICRAN) se tiendra les 17, 18 et 19 décembre 2021 dans la commune rurale de Nandiala, dans la région du Centre-Ouest. Le promoteur et ses collaborateurs étaient face aux hommes de médias pour partager toutes les informations relatives à cette première édition.

Promoteur du FESTICRAN et Président du comité d’organisation, François Kombasseré

Nandiala est une commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. L’un de ses ressortissants, François Kombasseré a eu l’idée d’initier un cadre pour mieux promouvoir la localité, sa culture, ses fils et ses filles. Il est parti du constat que dans presque toutes les communes du Burkina Faso, il y a au moins un festival culturel qui est organisé. Alors, il a proposé le Festival Culture Rythme et Ambiance de Nandiala (FESTICRAN). « Nous avons pensé créer ce festival qui va permettre d’insuffler un certain dynamisme culturel de la commune de Nandiala », a expliqué le promoteur M. Kombasseré. L’objectif à l’entendre, « c’est de faire de Nandiala une ville culturelle et touristique ». Il souhaite que ce festival puisse être un véritable « levier du développement local de la commune de Nandiala ».

Cette toute première édition a pour thème : « Cohésion sociale, réconciliation nationale et développement local : quelle contribution de la culture pour l’émergence de la commune de Nandiala ? ». Pendant trois jours, Nandiala va vibrer aux rythmes de musique traditionnelle avec des troupes de la localité. Les jeunes ressortissants, à en croire toujours François Kombasseré ont demandé cependant que des vedettes de la chanson moderne soient de la fête. Nourat, Grand Docteur, Oscibi Johan, entre autres sont annoncés pour des prestations. Au FESTICRAN, c’est la rue marchande, les rencontres, les animations musicales, une course cycliste féminine, un panel sur le thème central, etc.

Cette première édition est placée sous le patronage de Seydou Zagré, Directeur du cabinet de la présidence du Faso ; sous la présidence de la Ministre de la Culture, Elise Foniyama Thiombiano et les parrainages de cinq autres acteurs.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)