Pr Jean-Pierre Guingané : Deux tomes dans un ouvrage en guise d’hommage à l’homme
Une journée d’hommage à l’illustre homme de théâtre, le Pr Jean-Pierre Guingané a été organisée le 28 octobre 2021 à l’Espace culturel Gambidi dans le cadre de la 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB). Un ouvrage comprenant deux tomes intitulé « Jean-Pierre Guingané : l’homme et son œuvre » a été présenté. Le premier tome est consacré aux contributions scientifiques et le second a recueilli des témoignages sur le défunt. Ils sont publiés sous les Editions Gambidi.
Y a-t-il encore des Burkinabè qui n’ont jamais entendu parler du Pr Jean-Pierre Guingané ? L’homme, relevant à la fois du monde universitaire et du milieu artistique, a marqué d’une pierre blanche la culture burkinabè notamment le 6e art. Né le 11 juillet 1947, il fut un acteur clé dans la promotion des arts dramatiques. C’était un auteur, un metteur en scène, un dramaturge, un directeur de troupe, etc. Professeur titulaire d’arts dramatiques et de politiques culturelles, il s’était consacré entièrement à l’art et à l’éducation. Grand visionnaire, il a créé le théâtre de la Fraternité ainsi que plusieurs structures culturelles. Le 23 janvier 2011, il tire sa révérence laissant derrière lui, une panoplie d’œuvres pour les générations futures.
C’est ce grand homme que ses disciples, ses étudiants, ses enfants, ses collègues, ses parents et ses amis ont décidé de rendre un vibrant hommage, tant mérité lors de la 18e édition du FITMO/FAB, marquant les 10 ans de sa disparition.
En effet, un ouvrage disposant de deux volumes a été consacré au père fondateur du FITMO/FAB. Il s’intitule : « Jean-Pierre Guingané : l’homme et son œuvre ». Le premier tome, 444 pages, au prix de 15 000 FCFA est consacré aux articles scientifiques et le second de 217 pages a recueilli les témoignages et les réflexions diverses. Il coûte 5 000 FCFA.
« Dans un premier temps, nous avions voulu faire un volume unique, qui allait comporter à la fois les témoignages, les articles scientifiques, etc. Mais nous nous sommes rendus très vite compte que dans la forme, il y a quand même une différence parce que les articles scientifiques obéissent à une certaine forme de règles. Il y a des normes, des mises en pages, des normes éditoriales, etc. qui ne sont pas des normes qui peuvent être appliquées pour les témoignages et les réflexions plus ou moins libres. Ce faisant, nous avons décidé de faire deux tomes », a expliqué le Dr Hamadou Mandé, Président du FITMO/FAB qui par ailleurs, a assuré la direction de cet ouvrage.
Après un exposé du Pr Salaka Sanou, spécialiste de littérature et de Dr Hamadou Mandé himself, les invités, pour la plupart des enseignants-chercheurs du monde universitaire d’une part et des acteurs du théâtre d’autre part, se sont prêtés à de nouveaux témoignages.
Les intervenants du jour, tantôt des étudiants du Pr Jean-Pierre Guingané tantôt des collègues, ont tous à l’unanimité salué la mémoire d’un pilier des Arts dramatiques au Burkina Faso voire en Afrique. Ils étaient Maliens, Nigériens, Ghanéens, Béninois, Togolais, Burkinabè, à louer les mérites du défunt.
Claude Kira Guingané, Directeur du FITMO/FAB est le fils biologique de celui dont on célèbre la mémoire. Il s’est senti plus que jamais enfant au même titre que tous ceux qui ont œuvré à la réalisation des ouvrages. « Jean-Pierre Guingané n’est pas que mon papa. C’est le papa de tous mes autres frères qui sont d’ici ou d’ailleurs. Voilà ce que je ressens en ce moment intense d’hommage qu’on lui rend », a-t-il laissé entendre. Sa satisfaction est pleine d’autant plus que l’ouvrage constitue le tremplin de futures recherches sur le Pr Jean-Pierre Guingané. « Les différents aspects de l’œuvre du Pr Jean-Pierre Guingané qui n’ont pas été pris en compte dans ces deux ouvrages, ouvrent un chantier nouveau. Des gens se sont intéressés à contribuer pour un troisième volume. Il peut cependant avoir des formes autres que le livre », a confié Dr Hamadou Mandé.
Au cours de cette journée d’hommage, les témoignages ont plu. Qu’il s’agisse d’interventions en présentiel, de supports audiovisuels ou même des textes d’hommage…l’homme orchestre du théâtre burkinabè a été loué. Tous ces moments ont été également ponctués de prestations musicales, de lectures de témoignages, etc.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré