Hip Hop : Le rappeur Assmo signe un retour en solo
Maître Lu Production, en abrégé ML Prod était face aux hommes de média dans l’après-midi du 24 septembre 2021 à Ouagadougou pour présenter son nouveau produit discographique. Il s’agit de l’album « Yam Yankré » de l’artiste-rappeur Assmo. For de 14 titres, l'opus explore le hip hop.
« Yam Yankré » est la nouvelle sortie discographique. C’est le baptême de feu d’une carrière solo de l’artiste Assmo, Nebnoma Abdoulatif Sankara à l’état civil. Artiste-rappeur-chanteur, il n’est peut-être pas un visage nouveau dans l’underground voire dans le monde hip hop.
Selon sa biographie, Assmo a fait ses premiers pas dans le rap dans les années 2000. C’est alors qu’il se découvre une véritable passion et se met à prester dans les nuits culturelles. Dans cette dynamique, il rencontre un autre passionné de sa génération. Ensemble, ils fondent en 2003 le groupe « Sid-Koamba ». Cette aventure collective accouchera d’un album « C’était écrit ». Malheureusement, le succès tant souhaité ne se pointera pas à l’horizon.
Armé de courage et de détermination, Assmo, en 2020 trace individuellement sa route. Il est repéré par ML Prod qui décide de le produire. « Yam Yankré » en mooré, et traduit en français, « la vie est un choix », est donc le premier du parcours artistique solo d’Assmo. Il comporte 14 titres rappés et chantés en mooré, en français et en dioula.
A en croire l’artiste et son staff, « Yam Yankré, est un soleil d’espoir, de célébration de la vie ». C’est un projet, ont-ils poursuivi qui met en avant l’amour du prochain, la passion, la détermination, etc. On y découvre, à travers l’écoute des extraits des 14 titres, de l’afro-trapp, du rap, en fait, un maillage des tendances hip hop.
Le chef d’œuvre a été enregistré au studio « Madiba Records » de Frère Malkhom, ex transfuge du groupe déchu, Faso Kombat. « Anan ka bossé », « Show activé », « Ya nagam », « Doni doni », « Yam Yankré », sont entre autres les titres figurant dans l’album. Assmo, a invité dans ce projet des artistes comme Yili Nooma, Babcy , Askoy, Menfils Bala, etc. pour des collaborations. Egalement, avec l’artiste Suprême Nabiga, (l’autre produit de l’écurie ML Prod), ils ont partagé le titre « Ya tond » à deux.
Au cours de la dédicace à l’espace Wonrbo, les hommes de média, les parrains, les collègues artistes et autres invités ont pu découvrir Assmo dans une performance live. Car, juste après la présentation sommaire de l’artiste et son œuvre par son manager Richard Lamien et le modérateur Moussa Porgo, un show live s’en est suivi avec les musiciens instrumentistes.
Cheick Amir MANEGA