« Horizon Théâtre Cinéma » : Pour renouer la jeunesse avec ses valeurs fondamentales
La Compagnie Arts en Intersection en collaboration avec l’Institut Imagine a convié la presse, dans la matinée du 13 septembre 2021 pour présenter le projet « Horizon Théâtre Cinéma ». C’est une nouvelle aventure pensée par l’auteur-metteur en scène-dramaturge-comédien-conteur, Paul Zoungrana, et qui vise à partager des valeurs fondamentales à un public jeune par le biais du théâtre et du cinéma.
Le Directeur de la Compagnie Arts en Intersection, Paul Zoungrana a confié être parti d’une observation sur la jeunesse. Il a constaté, à l’entendre que les jeunes s’écartent de plus en plus des valeurs fondamentales et tendent de ce fait vers la perdition. « Il y a beaucoup d’envahissement de produits extérieurs, mais qui ne valorisent pas forcement notre culture. Nous avons voulu réhabiliter les imaginaires en racontant nos histoires, nos mythes, nos légendes, nos cultures à nos enfants pour qu’ils ne soient pas complexés, pour qu’ils puissent grandir avec un esprit patriotique, pour qu’ils comprennent depuis le bas âge, la cohésion sociale, les bases de la parenté à plaisanterie, etc. », a-t-il expliqué.
Alors, le projet « Horizon Théâtre Cinéma », consiste dans sa démarche à faire dialoguer le théâtre, les contes, le cinéma, la musique, la danse et les arts plastiques. L’idée, c’est de créer une pièce de théâtre jeune public (entre 3 et 12 ans) qui puisera du patrimoine immatériel immense du Burkina Faso et qui sera capté cinématographiquement. « On a voulu un projet qui s’inspire du dessin animé, parce que les enfants aiment beaucoup le dessin animé. Et aujourd’hui, nous allons inventer notre propre dessin animé mais en passant d’abord par la création théâtrale, la captation cinématographique, et pourquoi pas aboutir à l’animation de dessin pour le bonheur de nos enfants ? », a soutenu Paul Zoungrana.
Concrètement, le projet « Horizon Théâtre Cinéma » va explorer plusieurs phases. Il y a d’abord la résidence de création de trois épisodes d’une pièce théâtrale autour des thématiques sur le vivre ensemble, la générosité, le pardon, le respect des autres, la tolérance, etc. Elle durera deux mois, soit du 14 septembre au 13 novembre 2021. Ensuite vient le tournage pour la captation du spectacle sans public, sur une semaine (13 au 19 novembre 2021). Les spectacles seront diffusés sur la période du 20 novembre au 20 décembre 2021 à l’Espace Grâce Théâtre et pendant des sorties de représentation dans des orphelinats, quelques sièges d’association, dans les sites de personnes déplacées internes, etc. Et les films seront projetés en 2022.
Selon Gaston Kaboré, Fondateur de l’Institut Imagine, la pertinence du projet réside dans cette ambition de vouloir utiliser ce qui est à nous, c’est-à-dire, tout ce dispositif dans nos mythologies, nos légendes, nos chansons, pour éduquer artistiquement les enfants. « Je peux vous assurer que si nous parvenions à le faire, à la hauteur artistique que nous souhaitons, c’est des films qui peuvent voyager sans complexe en même temps que la pièce de théâtre pourra être invitée au Japon ou au Brésil pour se produire. Je le crois vraiment. Il faut que nous arrêtions d’être timides avec ce qui nous fait, ce que nous sommes », a laissé entendre l’Etalon d’or de Yennenga du FESPACO 1997.
Le projet a pour parrain le PDG de BOPA International, Seydou Boro et un autre parrain artistique, le rappeur Smarty, ambassadeur de l’Unicef au Burkina Faso. Au-delà de ces deux implications « Horizon Théâtre Cinéma » mobilisera 40 artistes et techniciens professionnels (comédiens, compositeur de musique, danseurs, metteur en scène, scénographe, techniciens de cinéma, régisseur lumière, etc.) pour l’atteinte de ses objectifs.
« Horizon Théâtre Cinéma » est un projet coopté par la Compagnie Arts en Intersection en collaboration avec l’Institut Imagine. Il a été cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), à hauteur de 26 576 396 FCFA, soit 85% du coût global du projet. Atta David Kobena, représentant le FDCT, a félicité le porteur du projet pour la pertinence du contenu mais également sa contribution à faire rayonner la culture burkinabè.
Ram OUEDRAOGO
Augustin SANDWIDI (Stagiaire)
Kulture Kibaré