27e édition du FESPACO : 239 films officiellement sélectionnés 

27e édition du FESPACO : 239 films officiellement sélectionnés 

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé ce jeudi 9 septembre 2021 à Ouagadougou, le comité de sélection et les films en compétition de la 27e édition, qui se tiendra du 16 au 23 octobre prochain.

Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO

Sur 1132 films inscrits, 239 ont été officiellement sélectionnés pour le FESPACO 2021. Ces œuvres proviennent de 50 pays dans le monde, à en croire le comité d’organisation, et sont reparties en 11 sections (long métrage fiction ; long métrage documentaire ; Burkina ; court métrage fiction et documentaire ; perspectives ; panorama ; série Tv ; films des écoles de cinéma ; animation ; sukabe et classics). En Fiction long-métrage de cette 27e édition, 17 films sont en compétition dont « Les trois lascars » du réalisateur burkinabè, Boubacar Diallo. Le journaliste et réalisateur, Boubié Richard Tiéné entre en lice avec son film documentaire « Thomas Sankara, l’Humain » dans la section Burkina. Cette catégorie est une première au FESPACO et met en compétition uniquement des longs métrages fictions et documentaires burkinabè.

Le comité d’organisation lors de cette énième sortie médiatique a aussi dévoilé le comité de sélection qui a travaillé sur le « casting » des films. Ils sont 8 membres originaires de 6 pays. Selon le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, c’est une fierté de pouvoir installer un comité panafricain. « Nous sommes fière de pouvoir l’installer pour une première fois dans l’histoire du FESPACO. Nous avons la chance d’avoir trois femmes qui composent aussi ce comité », a-t-il expliqué.

Revenant sur les innovations, outres la section Burkina, de nouvelles sections ont été également mises en place. Il s’agit entre autres, la section perspectives, les ateliers Yennenga. Cette 27e édition qui se tiendra 16 au 23 octobre 2021, est placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux talents, nouveaux défis ».

Augustin SANDWIDI (Stagiaire)
Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)