Dôrô Kalandjibo : Une voix prometteuse dans la Boucle du Mouhoun
Auteure compositrice interprète, Dôrô Kalandjibo officie dans la musique moderne d'inspiration traditionnelle avec en toile de fond, le folklore San. Elle est originaire de Niankoré, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Tougan, dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Elle a sorti son premier album qui s'intitule « Kaakudji », en juin 2021 sous la houlette de « Kaakudji Production ». Actuellement, la chanteuse et son staff à Ouagadougou œuvrent à positionner le produit sur l'échiquier musical national.
Depuis l’âge de 5 ans, Dôrô Kalandjibo chante la vie. La jeune fille, nous informe sa biographie éprouvait du plaisir a exprimer ses joies ou ses peines musicalement. Pour les plus avertis du village, elle était prédestinée à une belle carrière si jamais, elle s’y aventurait. Les inquiétudes de ses parents, fondées ou pas sur l’exposition de leur fille pendant les évènements festifs, n’empêchèrent guère la petite Dôrô, à l’époque de vivre sa passion, celle de fredonner les chants traditionnels au milieu des gens du village.
Sa destinée était donc toute tracée et il fallait encadrer ce talent en vue de le positionner au-delà de son village. C’est alors que le destin de Dôrô Kalandjibo l’entraine dans la capitale ouagalaise pour un enregistrement de disque en 2019, au studio W-Production. L’album voit le grand jour en juin 2021. Premier du genre, il est intitulé « Kaakudji » qui signifie en français, s’unir. Cette nouvelle aventure musicale devient un grand défi pour « Kaakudji Production », sa maison de production et de management artistique, basée à Ouagadougou.
Il faut bien une stratégie naturellement pour promouvoir une oeuvre. Dôrô Kalandjibo et son major, conscients, côtoient actuellement les médias de la capitale pour faire connaître le produit « Kaakudji » qui comporte six titres. C’est dans cette optique que le tire éponyme de l’opus « Kaakudji » est brandi à travers un clip vidéo pour la promotion. Dôrô Kalandjibo est en featuring avec Borov le Messager, l’autre prodigue de la boîte « Kaakudji Production ». Nous vous laissons le soin d’apprécier l’œuvre à travers le lien ci-dessous.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré