Culture, Sports et Loisirs : L’Assemblée sectorielle examine le PAIC-GC et le PASEC 5
L’Inspecteur technique du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Sidi Traoré représentant sa Secrétaire générale de tutelle, a procédé le 3 septembre 2021 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’Assemblée sectorielle des projets et programmes de développement du secteur planification « Culture, Sports et Loisirs ». Il s’agira au cours de ce Cadre sectoriel de dialogue d’examiner essentiellement deux projets du MCAT que sont le PAIC-GC et le PASEC 5.
Selon l’Inspecteur technique du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Sidi Traoré, l’Etat, pour réussir la mise en œuvre efficace des projets et programmes de développement, il est nécessaire qu’un mécanisme de suivi-évaluation soit mis en place. « C’est alors que conformément au décret N°2018/0092/PRES/PM/MINEFID du 15 février 2018 portant règlementation générale des projets et programmes du développement exécutés au Burkina Faso consacre l’institution d’une Assemblée générale, des Assemblées sectorielles et des Assemblées régionales dans le dispositif de suivi-évaluation des projets et programmes en vue d’améliorer leur efficacité vers l’atteinte des effets et impacts escomptés », a-t-il déclaré.
Cette Assemblée générale du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, Sports et Loisirs » que tient le MCAT dans son bâtiment administratif se veut donc un cadre d’échanges, de concertation entre les différentes parties prenantes pour apprécier le rapport de performance globale des projets et programmes du secteur planification « Culture, Sports et Loisirs », évalués au cours des années 2019 et 2020.
« Il s’agit ce matin d’examiner les différents projets qui sont menés dans le cadre de ce secteur planification, en vue de s’assurer que nous sommes sur la bonne trajectoire », a soutenu Mambourou Soma, Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du MCAT. L’exercice, à l’en croire, va s’appesantir sur le Programme d’appui au secteur de la culture, phase 5 (PASEC 5) et du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Il a aussi confié qu’« il ressort que nous sommes dans des performances moyennes. Parce qu’il y a un projet qui est classé au vert au premier rang et le deuxième projet est à l’orange. Il faut alors faire des efforts ». Ce Cadre sectoriel de dialogue va recueillir les recommandations des participants afin d’accélérer la mise en œuvre de certaines actions pour l’atteinte des objectifs fixés.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré