Danse et pédagogie de la danse : Le CDC La Termitière prépare des professionnels au métier d’enseignant
Le Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière est depuis le 23 août 2021, le théâtre d’une formation sur la danse et la pédagogie de la danse. « Danser, l’Art de la transmission » qui est l'intitulé du projet, vise à donner les outils pédagogiques à des danseurs professionnels de l’Afrique de l’Ouest en vue de les préparer au métier d'enseignant.
La pédagogie, c’est l’art d’enseigner. Enseigner nécessite une connaissance. La connaissance doit se transmettre. Et la transmission perpétue la tradition. C’est sans doute dans cette optique qu’est né ce projet du Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière. « Danser, l’Art de la transmission » entend répondre à un besoin de l’enseignement pédagogique de la danse en Afrique de l’Ouest. L’idée est d’arriver à former des danseurs, leur donner « une meilleure compréhension de la pédagogie » en vue de les préparer au métier d’enseignant.
Durant les quatre semaines de formation, à en croire le Directeur du CDC La Termitière, Salia Sanou, plus d’une dizaine de danseurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Burkina Faso renforceront sinon acquerront des connaissances sur la pédagogie de la danse et l’éducation artistique et culturelle.
La première session s’est ouverte le 23 août dernier et s’étend jusqu’au 5 septembre 2021. Il sera essentiellement question de dispenser des modules sur l’administration et la gestion des projets, la danse, le community management. Interviendront dans ce volet l’Administrateur culturel-co-fondateur et manager associé de Sankhof’Arts Productions, François Bouda ; l’Enseignant en communication numérique et multimédia, Philippe Sawadogo et enfin Salia Sanou himself. Ce dernier a confié qu’au cours de cette période un Médecin du sport, Dr Zingué Adolphe Ouattara et un nutritionniste-diététicien, Issifou Sawadogo sont invités à partager des informations sur la santé du corps athlétique du danseur mais aussi sur son régime alimentaire.
Avant d’aborder la deuxième session prévue du 4 au 16 octobre 2021, les participants seront évalués sur la substance de la première session, toute la matinée du 5 septembre prochain.
La deuxième session va donc tabler sur la danse et la pédagogie de la danse, l’administration et la gestion culturelle, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, etc. Elyett Wardavoir, Danseuse chorégraphe-Dramaturge ; Bienvenue Bazié, Danseur chorégraphe-Directeur adjoint du CDC La Termitère et encore Salia Sanou seront les intervenants.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré