Les soirées « Echos du temps » : Fin de la première saison

Les soirées « Echos du temps » : Fin de la première saison

Le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) a organisé un spectacle de clôture de la première saison des soirées « Echos du temps ». Huit conteurs ont, à l'occasion présenté chacun un conte sur fond musical. C’était hier 25 juillet 2021 à Grâce Théâtre, Ouagadougou.

Les conteurs se sont succédé sur la scène de Grâce de Théâtre pour partager des contes

C’est la fin de la saison I des soirées « Echos du temps ». Il fallait naturellement se dire au revoir avec un spectacle vivant. Pour ce faire, le Collectif des Artistes Paroliers (CAP), initiateur du projet « Echos du temps » a invité le public et les hommes de médias pour présenter le tableau récapitulatif de ce qu’il a pu mener comme activité au cours de la saison. Selon le Coordonnateur du CAP, Toudeba Bobellé, les soirées « Echos du temps » ont été lancées depuis novembre 2020. « Le concept se passe en deux temps. Il y a un conteur programmé qu’on appelle conteur écho, qui à lui seul a une trentaine de minutes et trois autres conteurs disposant chacun de 10 minutes », a-t-il expliqué. Et ces soirées de spectacle de conte avaient lieu tous les derniers dimanches de chaque mois. La saison a enregistré 25 conteurs dont 5 formés par le CAP.

Toudeba Bobellé, coordonnateur du CAP

A cette soirée de clôture de la saison, le public n’a découvert que les conteurs échos. Wilfried Ouédraogo, Hilaire Nana, Mariam Koné, Général Otawtaw, Toudeba Bobellé himself,   entre autres, ont gratifié le public de contes. « Ce qu’on a vu ce soir, c’est un récapitulatif de novembre à aujourd’hui », a confié Toudeba Bobellé.  Il a laissé entendre que le concept « Echos du temps » a été initié pour répondre à des préoccupations. Il estime que le conte est un outil de fédération, de rassemblement, d’éducation, d’information, de communication, qui peut contribuer au développement socioéconomique d’un pays. « Nous en tant que praticiens de ce métier, il faut l’utiliser pour l’urgence. Car tout le monde constate la situation sécuritaire et sanitaire, la dépravation des mœurs, la dégradation de l’environnement, etc. C’est des thèmes que nous pouvons traiter à travers le conte », a soutenu le Coordonnateur du CAP.

La prochaine saison s’ouvre le 26 septembre 2021, toujours à Grâce Théâtre, partenaire privilégié du CAP.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)