Initiation à la danse africaine et aux rythmes : 15 enfants exposent leur talent devant leurs parents

Initiation à la danse africaine et aux rythmes : 15 enfants exposent leur talent devant leurs parents

La deuxième session de l’atelier de découverte et initiation à la danse africaine et aux rythmes, a connu son apothéose dans l’après-midi du 12 juin 2021, au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) la Termitière. Une quinzaine d’enfants a présenté le fruit collectif de deux mois et demi de partage artistique, devant parents, amis et connaissances.

Quand les enfants expriment leur talent devant les parents

Chaque année l’Association Kalongo Art Solidarité en collaboration avec le CDC la Termitière initie trois sessions d’atelier de découverte et initiation à la danse africaine et aux rythmes. Il s’agit des séances de partage culturel et artistique identitaire aux tout-petits. Danse, musique et conte voici les disciplines qui sont dispensées aux enfants chaque samedi afin de les occuper utilement.

Ismaël Guira, Président Kalongo Art Solidarité

A ce deuxième trimestre de l’atelier, a confié le Président de l’Association Kalongo Art Solidarité, Ismaël Guira, c’est une quinzaine d’enfants qui s’est inscrite. Et à la restitution des travaux, ce 12 juin 2021, les parents ont pu découvrir le potentiel de leurs mômes. Dans un spectacle de danse collectif, les 15 jeunes filles et garçons ont dépeint corporellement la cohésion sociale dans un monde de plus en plus individualiste. Selon l’un des encadreurs, Paul Kaboré, les séances ont consisté d’abord à prêcher le vivre ensemble. « Quand les enfants métis sont arrivés, on sentait tout de suite des petits groupes d’enfants noirs et d’enfants métis. On a essayé alors de les montrer qu’en tant qu’humain, on doit se côtoyer quelle que soit la couleur. C’est sur ces faits qu’on a développé le thème de cohésion sociale et vivre ensemble », a-t-il expliqué.

Effectivement, pendant plus d’une trentaine de minutes les gestuels de ces enfants se mêlaient au rythme du djembé, de la kora et du balafon pour donner du spectacle chaleureux. Ils ont pu malgré leur jeune âge, créer de l’émotion chez les adultes.

La troisième et la dernière session de 2021 de l’atelier de découverte et initiation à la danse africaine et aux rythmes est prévue pour le mois de septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes tous les jours au CDC la Termitière. Les frais s’élèvent à 20 000 FCFA.

Cheick Amir MANEGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)