Industrie du tourisme au Burkina Faso : Une opportunité de financement à saisir

Industrie du tourisme au Burkina Faso : Une opportunité de financement à saisir

Le Directeur de cabinet du ministère de la  Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), représentant son ministre a procédé au lancement d'une session d’informations sur les opportunités du tourisme au profit des entrepreneurs touristiques et culturels, ce mardi 8 juin 2021 à Ouagadougou.

Les entrepreneurs culturels et touristiques se sont mobilisés

L’environnement culturel et surtout touristique vit actuellement ses heures difficiles. A en croire les propos de la ministre, rapportés par son Directeur de cabinet, Salifou Taïta « la dynamique de croissance du domaine de la culture et du tourisme a été stoppée avec l’avènement du terrorisme dans la région du Sahel et de la crise sanitaire liée par la Covid-19 ». C’est partant de ce constat, que le MCAT à travers sa Direction du développement de l’industrie et du tourisme (DDIT) a initié des « sessions d’informations sur les opportunités de financement au profit des acteurs privés du tourisme ». L’objectif visé à l’en croire est « d’améliorer le taux d’accès au crédit des acteurs privés de la culture et du tourisme et par ricochet, l’augmentation du volume d’investissement dans lesdits secteurs. Elle poursuit comme ambition, la résilience des entreprises touristiques et culturelles en ces périodes de crise ».

Dircab, Salifou Taïta

Salifou Taïta a également expliqué que les différentes structures et sociétés prenant part à cette session d’information de 48 heures, auront droit à des formations, sur le mécanisme de financement des secteurs et une formation en éducation financière pour leur donner des opportunités d’avoir des prêts pour développer leurs activités.

Valérie Kaboré, représentant les entrepreneurs culturels et créatifs s’est alors réjouie de la tenue de cette session. Un cadre qui, selon elle, prend en compte les acteurs du monde entrepreneurial privé dans le domaine de la culture afin de leur donner des informations capitales. « Donner l’occasion à des acteurs de venir découvrir ce que les institutions financières peuvent leur donner comme porte de sortie après une crise comme la Covid-19 est salutaire », a-t-elle dit.

Deux jours durant, informations et formations partageront ces moments entre acteurs touristiques et culturels, à Ouagadougou.

Berny GUISSOU

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)