Photosa : Quand la photo s’invite chez vous
Photosa est un cadre d’expression de la photographie. Il est ouvert du 7 au 9 mai 2021 à Wemtenga, à Ouagadougou. Première édition du genre, le promoteur, Adrien Bitibaly et ses collaborateurs étaient face aux hommes de médias, le 3 mai 2021 à Goethe Institut pour déballer les activités qui s’y mèneront.
« Quelle place donnée à la photographie artistique au Burkina Faso ? », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition de Photosa. Il s’agit d’une initiative du Cercle des photographes du Burkina et qui vise à ouvrir le monde de l’art photographique au public et aussi promouvoir les artistes du domaine. Selon le promoteur, Adrien Bitibaly, « photosa » est en langue san, le terme signifie « faire la photo ». « L’idée vient de moi mais elle a été mûrie par un groupe de jeunes qui se sont dit que leur art doit être vu par leur communauté », a expliqué d’emblée celui-ci.
L’esprit, à l’en croire est de sortir la photographie non seulement du cadre institutionnel mais aussi de la rapprocher aux populations. Pour ce faire, Adrien Bitibaly et ses collègues entendent « installer la photographie dans les domiciles privés des gens et dans l’espace public ». C’est le quartier populaire, Wemtenga de Ouagadougou qui accueillera les clichés de neuf (9) photographes participants venus du Mali, du Benin, du Togo, de la France et du Burkina Faso.
Photosa s’articulera autour donc d’exposition de photo dans les domiciles, de workshop, de master class, des projections, de conférence, d’une caravane, etc.
Prenant part à cette conférence de presse, le participant français, Matthieu Cauchy a trouvé le projet « très intéressant » et se réjouie d’être là. Il a invité les Burkinabè à venir découvrir une facette de la photographie.
Ram OUEDRAOGO