Vacances artistiques à Bobo-Dioulasso : Le promoteur annonce les couleurs

Vacances artistiques à Bobo-Dioulasso : Le promoteur annonce les couleurs

La 6e édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ), se tiendra du 28 juin au 1er  août 2021 à Bobo-Dioulasso. L’initiateur, le danseur chorégraphe bobolais, Issa Sanou, à travers sa structure, Sanou Ka Sanu a, en prélude de l'évènement, organisé une rencontre d’information avec le comité d’organisation pour annoncer les couleurs. C’était le mardi 20 avril 2021 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

« L’Art pour panser les Maux », c’est sous ce thème qu’aura lieu la 6e édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). Elle se déroulera du 28 juin au 1er août 2021 dans la ville de Sya. L’initiative est du danseur chorégraphe burkinabè, Issa Sanou. Il est le Directeur de la Compagnie Sanou Ka Sanu, structure organisatrice. Les VAPAJ sont un cadre de partage et d’échanges artistiques de jeunes et d’adolescents « afin de leur apporter une formation professionnelle sur le plan artistique et culturel ». « Dans un monde menacé par la crise sanitaire et sécuritaire nous n’allons pas pleurer », a expliqué le promoteur. Cette présente, selon lui, s’avère encore plus une résilience face au contexte actuel.

Issa Sanou

« Vu le terrorisme, la covid19 et la discrimination, le monde va mal. Même s’il va mal nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous servir de ces maux pour nous relever et s’en servir également comme source d’inspiration à travers l’art et la culture. Nous allons relever ce défi », a soutenu Issa Sanou.

L’élan est donc pour lui, de réunir les jeunes autour de projets culturels à savoir la danse, le théâtre, la musique, le chant, le conte, la scénographie, les arts plastiques, le cirque, etc. pour continuer à vivre.

Les VAPAJ 2021 se dérouleront en trois phases. Il s’agit dans premier temps d’une résidence de création, ensuite la formation proprement dite dans les différentes disciplines d’art et enfin une exposition des images des moments forts des éditions précédentes.

Les inscriptions des VAPAJ prennent en compte les troupes et des solos qui exercent dans les catégories d’arts. Elles sont ouvertes à tous. Des professionnels du domaine de la culture assureront la formation et l’encadrement pour propulser les jeunes talents qui vont s’exprimer durant ces quatre semaines d’échanges professionnels.

L’équipe d’organisation des VAPAJ 2021

Des activités de sensibilisation de la jeunesse scolaire sont déjà engagées par les organisateurs « afin de susciter l’engouement auprès de cette jeunesse », a rappelé le promoteur.

Convaincu donc de l’apport de l’événement sur la jeunesse et le secteur culturel burkinabè, Issa Sanou a invité les partenaires, les mécènes ainsi que l’autorité culturelle à accorder plus de l’intérêt aux VAPAJ.

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)