Festival Kafosi à Zabré : Focus sur la culture bissa
La 7e édition du festival Kafosi a ouvert ses portes, le 5 avril 2021 dans la commune rurale de Zabré, Centre-Est, sous le signe de la résilience par le biais de la culture. Expositions d’objets traditionnels variés; compétitions artistiques, culinaires; rencontres d'échanges, etc. jalonneront ce cadre culturel jusqu’au 11 avril prochain. L’ambiance à la cérémonie d’ouverture laisse présager un évènement hautement symbolique.
Kafosi signifie « y penser » en bissa. Pour préserver le patrimoine bissa, l’Association Kafosi, s’évertue depuis quelques années à promouvoir la communauté bissa à travers un évènement culturel symbolique. Il s’agit du festival Kafosi, qui a lieu tous les deux ans, dans la cité de Naaba Kougri. C’est un cadre d’échanges et de partage sur la culture bissa avec en fond de toile, une série d’activités culturelles et surtout artistiques. « Kafosi se veut être la réponse à un besoin, celui d’une tribune de valorisation des richesses et des potentialités du terroir bissa ainsi que des entités vivant sur ce même territoire, afin de susciter au sein de la jeunesse la soif de renouer avec sa source », a expliqué le Commissaire général du festival Kafosi, Emile Gouba.
Pendant une semaine hommes, femmes et jeunes du Zabré vont exprimer leur talent dans plusieurs disciplines artistiques, culinaires, etc. Des vedettes de la musique modernes et de celle traditionnelle, à l’image de la voix du Boulgou, Awa Bousim, la star de la musique urbaine, Floby et bien d’autres sont annoncées pour le show. La scène est aussi ouverte aux artistes émergents de la cité de Naaba Kougri.
« La tenue du festival est une nécessité pour la commune de se rappeler de son passé »
Selon le Maire de la commune de Zabré, Boureima fidèle Louré, « la tenue du festival est une nécessité pour la commune de se rappeler de son passé en cette époque de la déperdition culturelle ». Le conseiller municipal espère donc à travers cet évènement symbolique, un impact positif sur les habitants de Zabré.
Le commissaire général du festival Kafosi, a confié que cette 7e édition marque un pas en avant. « Nous avons voulu mélanger la tradition et la modernité, en faisant intervenir la médecine traditionnelle », a indiqué Emile Gouba sur l’une des innovations de la présente. Et de poursuivre « face à l’extrémisme violent, les crises communautaires, la Covid19, la culture reste une source intarissable qui peut nous donner des orientations nouvelles que nous devons saisir pour ces occasions de défi ».
Communier avec les pratiques culturelles
C’est le préfet de la commune de Zabré, Mamadi Waré qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Festival Kafosi. Il a avoué que cet évènement reste une initiative qui rentre en droite ligne avec la vision de la promotion de la culture par le gouvernement burkinabè. Il a par ailleurs apprécié de façon positive le thème qui, estime-t-il, est en parfaite adéquation avec le défi actuel du Burkina Fao.
A l’occasion des sept jours de festivités, un village Kafosi est érigé pour permettre aux festivaliers de communier avec les pratiques culturelles. On y trouvera la cordonnerie, la forge, les tisserands, les mets locaux, etc. Des compétitions en danse et en chanson traditionnelle, du conte seront entre autres, également de mise.
En marge des festivités, il va se tenir un panel sur le thème du Festival : « Par la culture, renforçons notre résilience aux défis actuels de notre pays ». Plusieurs autres activités connexes auront lieu : don de sang, l’établissement des pièces d’identité au profit de la population, etc.
Akim KY