Burkina Faso : Green Africa entend développer une culture éco citoyenne dans les écoles

Burkina Faso : Green Africa entend développer une culture éco citoyenne dans les écoles

Green Africa en partenariat avec le ministère de la l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, a procédé au lancement de la plateforme Eco-école, le vendredi 02 avril 2021 à Ouagadougou. Installation du Club écologique du collège Saint Jean Baptiste de la Salle, signature d’une convention entre la Direction générale de l’environnement et Green Africa, ont entre autres été les actes forts de la cérémonie de lancement.

Face aux nouveaux défis de protection de l’environnement, Green Africa, entend avec l’appui de ses partenaires contribuer à l’ancrage d’une culture éco citoyenne dans le milieu scolaire, d’où l’intérêt de l’installation des clubs écologiques. Ils auront pour mission de mettre en place des activités portant sur les thématiques visant l’écologisation des élèves à travers la gestion des déchets, la biodiversité, la gestion de l’eau, etc. Green Africa est une plateforme qui a pour ambition de se déporter sur l’ensemble des treize (13) régions du Burkina Faso et aussi dans la sous-région Ouest-africaine.

Linda Kaboré, Présidente de Green Africa

« C’est bien de sensibiliser les jeunes en leur apprenant à entretenir le sol »

Pour contrer la dégradation de l’environnement, Green Africa compte attirer l’attention de la tranche jeune sur les pratiques de protection de l’environnement. « C’est bien de sensibiliser les jeunes en les apprenant à entretenir le sol, à avoir des habitudes saines et à consommer bio », a indiqué Linda Kaboré, présidente de Green Africa.

Pour elle, la particularité du projet Eco-école réside dans sa capacité  de s’autofinancer. « Car nous avons essayé de mettre un volé environnement en mettant l’agriculture au cœur du projet ». Elle a d’ailleurs, décliné son objectif général qui est de « susciter un éveil et une prise de conscience précoce chez les jeunes, notamment en milieu scolaire sur les responsabilités présentes et futures, dans la préservation de la gestion des ressources naturelles pour un développement durable ».

Inauguration du jardin

Selon Siméon Sawadogo, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, le projet Eco-école, vient en appui au programme du gouvernement. « Le programme du président du Faso travaille déjà sur la mise en place de 2000 éco-villages. Quand madame Kaboré est venue nous voir, nous avons été heureux de voir que les éco-écoles sont des éléments permettant d’aboutir à l’aspect éco-villages du programme du gouvernement que nous exécutons », a-t-il informé.

« Nous allons créer l’émulation entre les lycées et collèges »

Le ministre a donc réitéré l’engagement du gouvernement burkinabè à soutenir le projet à travers son département et aussi à travers l’instauration d’un concours. « Nous allons créer l’émulation entre les lycées et collèges en faisant un concours pour déterminer à la fin de l’année la meilleure éco-école du Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Le club écologique du collège Saint Jean Baptiste de la Salle, a été installé. Il est constitué de 6 élèves dont 2 filles. Cette première équipe aura la lourde responsabilité de coordonner les activités et de veiller au respect des engagements dans la mise en œuvre du projet. Le premier jardin de la culture sans sol a été aussi inauguré et son entretien est mis à la charge de ce club.

Les membres du club ont promis de s’engager pour donner un meilleur avenir au projet. « Ce projet a un but d’abord économique, par ce que nos tomates seront vendues et nous sommes conscients que nos petits-frères verront les fruits », s’est exprimée Chedine Ouédraogo, Déléguée générale adjointe du collège, membre du club écologique du collège Saint Jean Baptiste de la salle.

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)