Doter la Maison du Peuple d’un groupe électrogène : Déçu, Benito lance une opération SOS

Doter la Maison du Peuple d’un groupe électrogène : Déçu, Benito lance une opération SOS

Youssouf Démé dit Benito est un entrepreneur culturel burkinabè. Depuis 18 ans, il produit une émission des enfants dénommée « Bambino show ». Le récent numéro s’est déroulé le 7 mars dernier à la Maison du Peuple. Mais, un fait majeur l’aurait plongé dans un désarroi.  De quoi s’agit-il ? Pour mieux cerner tous les contours, nous l’avons reçu dans les locaux de Kulture Kibaré, le 9 mars 2021 à Ouagadougou. Benito est venu nous entretenir sur l’opération « SOS groupe électrogène pour la Maison du Peuple » qu’il a lancée.    

Ça fait dix-huit (18) ans que « Tonton » Benito, comme l’appellent affectueusement les tout-petits, tient « Bambino show ». Il s’agit d’une activité récréative destinée aux enfants. Mais ce qui s’est passé au dernier numéro, le dimanche 7 mars 2021 à la Maison du Peuple, a déconcerté plus d’un. Cette mythique salle qui servait de Tribunal Populaire de la Révolution (TPR) sous la Révolution, rendez-vous compte, n’est pas dotée d’un groupe électrogène pour servir de relais d’énergie en cas de délestage, même après être devenue un joyau culturel. Cette infrastructure dont la gestion incombe à la mairie de la ville de Ouagadougou, a pourtant une capacité d’accueil de près de 3000 place d’où sa préférence pour les promoteurs et autres entrepreneurs culturels.

Youssouf Démé dit Youdé Benito n’espère qu’un groupe électrogène pour la Maison du Peuple

« C’est là-bas qu’on organise régulièrement nos évènements, vu que notre activité est une activité de masse, qui rassemble de nombreux enfants. C’est la Maison du Peuple qui est pour le moment le lieu indiqué pour contenir notre public. A chaque fois, nous avons plus de 2000 à 3000 personnes qui viennent pour participer. Cela montre qu’il y a vraiment de l’engouement autour de l’activité », a indiqué le PDG de Benito Production, Youssouf Démé dit Benito. Cependant, un fait récent l’aurait complètement outré.  « Nous avons fait un constat, malheureusement lors de notre dernière activité, ce qui nous a donné encore plus d’engagement à œuvrer pour le bien être de la population et du monde la culture », a-t-il laissé entendre.

Les raisons d’un SOS

Quel est donc ce fait intriguant qui a servi de motif pour lancer l’opération « SOS groupe électrogène pour la Maison du Peuple » ? Notre visiteur s’explique. « Le 7 mars dernier, du côté de la Maison du Peuple, il est prévu Miss Bambino show. Malgré les difficultés, nous avons pu tenir l’activité. Les difficultés que nous avons rencontrées, c’est notamment le délestage. Nous sommes en période caniculaire au Burkina Faso. Nous avons vécu une situation un peu indescriptible. Parce qu’à partir de 14 heures moins, le courant s’est coupé jusqu’à 18 heures. Et pourtant l’activité était prévue à partir de 14 heures 30 minutes jusqu’à 17 heures 30 minutes. Vous voyez dans quelle ambiance, nous avons nagé durant ce temps surtout avec la chaleur. Vous savez qu’avec les tout-petits, ce n’est pas facile de réunir plus de 3000 personnes dans une salle sans courant. C’était vraiment très pénible pour nous. Ce qui nous a beaucoup déçu, c’est que la Maison du Peuple ne dispose pas d’un groupe électrogène », a confié Benito.  Il a fallu, a-t-il poursuivi, négocier du courant dans une zone voisine après que le groupe électrogène qui avait été loué dans la foulée, soit défaillante. « A côté, il y avait du courant dans une zone. Il fallait alors le négocier avec ces personnes. Ce n’est que vers 17 heures 30 minutes que nous avons eu le courant ».  « Tonton » Benito a soutenu avoir pris langue avec les responsables de la Maison de Peuple afin de voir dans quelle mesure, ensemble, ils pourront juguler ce problème ? Car il estime qu’il est inadmissible à son sens qu’ « une salle comme la Maison du Peuple n’ait pas un groupe électrogène » ?

L’activité au cours de laquelle le courant s’est coupé pendant près de 4 heures

C’est la cause de cette opération « SOS groupe électrogène pour la Maison du Peuple », lancée par le promoteur de « Bambino show » sur sa page Facebook avant de rejoindre Kulture Kibaré pour l’exposer. Son intention est d’utiliser le canal média et/ou les réseaux sociaux pour faire écho. Cette opération SOS, va consister à en croire son novateur, à inviter tous les acteurs culturels et tous autres patriotes burkinabè, aimant leur culture à donner une aide financière pour contribuer à acquérir un groupe électrogène. Chacun est appelé à souscrire ce qu’il a.

Des propositions pour lever vite du fonds

Ingénieux, Benito a, en outre, proposé une autre piste de solution pour une acquisition de groupe électrogène à la Maison du Peuple. « Nous avons 127 députés à l’Assemblée nationale. Si chacun des députés essaie de consentir ne serait-ce que 75 000 FCFA, nous avons le groupe électrogène dès demain. Aussi, nous avons plus de 30 ministres. Si chacun donne 100 000 FCFA, ça peut aider. Et les acteurs culturels aussi peuvent chacun donner quelque chose. Si vous êtes également un opérateur économique, vous aimez votre pays, et que vous vendez des groupes électrogènes, si vous pouvez contribuer aussi, vous êtes la bienvenue. Il ne faut pas qu’on attende tout de l’Etat », a proposé ce dernier.

Le groupe à acquérir pouvant alimenter la Maison du Peuple est selon son estimation 50 KVA triphasé. Et avec 10 millions FCFA tout au plus, le problème sera résolu, a relevé encore Benito. Il entend organiser une conférence de presse bientôt pour exposer le fait, la démarche pour la mobilisation, etc. L’opération est enclenchée, adhérer ou se soustraire dépendra alors de chacun.

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)